redaction@laterre.ca Les trouvailles de chercheurs américains se retrouvent aujourd’hui dans les boîtes à lunch de milliers de petits élèves des États-Unis.
Au lieu de la traditionnelle tartine au beurre d’arachide, ces enfants étalent maintenant du beurre de graines de tournesol sur leurs rôties et leurs craquelins. En plus d’être délicieuse, cette alternative est plus que bienvenue par les trois millions d’adultes et d’enfants des États-Unis allergiques aux arachides.
C’était d’ailleurs l’objectif visé par ce projet du service de recherche agricole américain du ministère de l’Agriculture des États-Unis : offrir une alternative délicieuse aux personnes allergiques au beurre d’arachide.
Les techniciens se sont d’abord affairés à inventer une machine qui permette de briser l’enveloppe de la graine de tournesol. Ils se sont ensuite attaqués à l’amélioration des recettes de beurre de tournesol existantes. Ils peuvent aujourd’hui offrir du beurre de tournesol croquant, crémeux, croquant au miel et faible en sucre. L’option serait offerte dans près de 12 commissions scolaires des États-Unis et des compagnies aériennes songeraient sérieusement à offrir le produit en remplacement du beurre d’arachide, devenu trop allergène.