De l’aide fédérale pour des technologies « propres »
Une nouvelle période de réception des demandes pour le Programme fédéral des technologies propres en agriculture s’ouvrira du 1er au 22 juin.
Récupération des plastiques agricoles : un casse-tête pour les maraîchers
Chaque année, quelque 11 000 tonnes de plastiques à usage unique sont utilisées dans les entreprises agricoles du Québec, révèle une étude de Recyc-Québec.
Des producteurs inquiets par la réglementation sur les eaux de lavage
La réglementation sur les eaux de lavage inquiète les producteurs maraîchers. Depuis décembre 2020, cette activité est soumise au Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement.
Les ventes de pesticides augmentent au Québec
En 2021, les ventes de pesticides ont franchi un nouveau sommet au Québec en dépassant le seuil des 5 millions de kilogrammes d’ingrédients actifs (kg i.a.
Bientôt des avions qui carbureront au maïs
Si le maïs-grain contribue désormais à faire rouler les voitures grâce à l’éthanol, il pourrait un jour vous permettre de voler jusqu’à votre destination vacances préférée.
Agropur lance son projet d’agriculture durable
Agropur s’est récemment fixé une cible générale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et aux États-Unis de 24 % par kilo de lait…
Production durable : de combien de « B » a-t-on besoin?
Une agriculture est qualifiée de durable lorsqu’elle utilise des pratiques reconnues pour réduire son empreinte environnementale et socioéconomique.
Des évaporateurs de plus en plus verts
D’ici 2030, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont donné comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des érablières du Québec…
Une exigence repoussée à 2027 pour cultiver en zone littorale
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a annoncé qu’il repoussait à 2027 l’exigence d’aménagement de bandes végétalisées de cinq mètres le long des cours d’eau…
Un rabais pour des carcasses en meilleure condition
L’entreprise Sanimax offre un rabais de 35 $ par service aux producteurs de porcs et de volailles qui ont des équipements réfrigérés fonctionnels.