La biodiversité s’invite dans les pâturages et les prairies
Les pâturages où sont élevés les bovins au Québec et les prairies qui servent à les approvisionner en foin constituent des milieux très riches en biodiversité.
What’s in it for me? ou Qu’est ce qui reste pour les producteurs?
Depuis plusieurs années, on observe un regain d’intérêt pour les plantes fourragères de la part des décideurs et des différents paliers de gouvernement.
Un bœuf expérimental à l’œuvre
Que se passerait-il si on réunissait toutes les théories d’élevage et de gestion des pâturages, qu’on les mélangeait aux pratiques de captation de carbone et qu’on observait le résultat sur…
Le pâturage intensif pour régénérer l’ensemble de l’écosystème de la ferme
Le pâturage intensif est une technique qui cherche à imiter les mouvements des grands troupeaux d’herbivores qui se déplaçaient massivement vers des sources de nourriture plus abondantes tout en évitant la prédation. Cette relation symbiotique est à l’origine des vastes prairies, créant un habitat propice à plusieurs espèces animales et végétales.
Le rumex, un envahisseur en progression dans les prairies
Depuis plusieurs années, je constate une augmentation de la fréquence des rumex dans Chaudière-Appalaches.
Le foin de Crau : le foin le plus réputé au monde
Avez-vous déjà visité la Provence? Si c’est le cas, vous avez peut-être déjà sillonné, sans le savoir, le terroir où est produit le foin le plus réputé au monde, sur…
Quand l’herbe prend le dessus, doit-on faucher nos pâturages?
À cette période-ci de l’année, il est fort probable que l’herbe soit très haute dans vos pâturages. L’herbe semble en équilibre avec le troupeau? Continuez vos rotations. Si l’herbe est en excédent de ce que les animaux consomment, alors vous aurez beaucoup de volume, mais une diminution marquée de la qualité de l’herbe.
Des arbres dans les champs : idée folle ou éclair de génie?
Dans un système agroforestier intercalaire, plusieurs rangées d’arbres sont disposées à l’intérieur des parcelles cultivées. Les rangées sont largement espacées, soit jusqu’à 60 m, pour permettre un passage sans tracas de la grande machinerie agricole dans les « allées » cultivées.
Y a-t-il des liens entre la santé des sols et les plantes fourragères?
L’association internationale de la science du sol (IUSS) a décrété 2015-2024 comme la « décennie des sols ».
NUTRI-Fourrager : on fauche ou pas?
Quand récolter un mélange fourrager pour obtenir la valeur nutritive souhaitée? L’application NUTRI-Fourrager vous propose cette période cible en quelques manipulations rapides au champ.