Les secrets d’un sirop savoureux : un soupçon de science et d’art
Quel est le secret pour rivaliser avec les sirops primés au concours La Grande Sève de la Commanderie de l’Érable? À la question à 2 000 $ le baril, Stéphane Guay rétorque…
Pas de temps gris en vue pour octobre
Le météorologue André Monette y va de prévisions optimistes pour octobre : une première moitié de températures dans les moyennes saisonnières suivie d’une deuxième moitié plus chaude que la normale. « On devrait dépasser la normale pour les heures d’ensoleillement. On ne prévoit pas un mois d’octobre avec du temps gris », dit le chef du service de météorologie chez MétéoMédia.
Industries Bernard poursuit l’intégration d’Appalaches Nature
Deux mois se sont écoulés depuis l’annonce de l’acquisition d’Appalaches Nature par Industries Bernard et Fils, et le processus d’intégration progresse bien.
Des producteurs de soya catégorisés selon leurs pratiques durables
Une nouvelle certification durable propose aux producteurs de soya de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques et de s’exposer à être possiblement audités par un organisme de certification indépendant.
Un nouveau joueur perce le marché de l’horticulture ornementale
À la fin juillet, Nicolas Zyromski a racheté l’entreprise familiale Zyromski Horticulture en s’associant à un nouveau joueur dans le domaine, Oliva Horticulture.
Les certifications environnementales allument moins les propriétaires de forêt privée
Les certifications environnementales sont en place depuis des années dans le milieu forestier.
Le parcours inspirant de Léa Bissonnette-Lavoie
À seulement 24 ans, Léa Bissonnette-Lavoie porte déjà un impressionnant bagage de coopération internationale. Elle a grandi avec ses deux frères au sein d’une famille d’agriculteurs à Saint-Pascal, dans le Kamouraska. Ses parents, Claude Lavoie et Diane Bissonnette, lui ont transmis des valeurs de solidarité, de collaboration et d’entraide qui l’ont toujours guidée.
Le glyphosate, une boîte de Pandore?
Le glyphosate est la matière active la plus utilisée dans le monde pour lutter contre les mauvaises herbes. Comment fonctionne-t-il? En inactivant l’enzyme permettant la synthèse de trois acides aminés (tryptophane, phénylalanine et tyrosine). Ces acides aminés étant essentiels à la survie de la plante, la mort de la plante s’ensuit.
Des formations pour les travailleurs étrangers en production laitière
Chaque jour, Omar Sandoval sillonne les routes du Québec pour offrir, directement à la ferme, des formations techniques destinées aux travailleurs étrangers en production laitière.
Un TET encouragé à participer à une épreuve du Marathon de Montréal
C’est tout sourire qu’Adan Estuardo Orellana Catalàn vient de récupérer son numéro de participant pour le Marathon de Montréal. Fébrile, cet amoureux de sport a fait le trajet depuis Portneuf pour prendre part à l’épreuve du 5 km.