Une tradition agricole perpétuée en milieu urbain
Présente sur l’île de Laval depuis l’arrivée, en 1750, de son ancêtre Louis Beaulieu, venu opérer un moulin, la famille Beaulieu perpétue sa pratique agricole. Entre tradition et modernité, Donald Beaulieu et ses enfants font partie des battants qui maintiennent l’agriculture vivante dans l’une des zones les plus urbanisées de la province.
Une passion contagieuse pour les fraises
Leur père aimait bien dire que ses filles sont nées non pas dans des choux, mais plutôt dans des feuilles de tabac. Cependant, c’est dans les champs de fraises que les deux sœurs Auclair se sont fait un nom.
Le quatuor derrière Les Croquantes
Roland Lafont et Sylvie Ouimet ont trouvé la bonne recette pour faire croître les Vergers St-Paul, l’entreprise de production et d’emballage automatisé de pommes qu’ils ont fondée. Elle repose sur trois ingrédients : un solide sens de l’entrepreneuriat, un amour sans borne pour les pommes du Québec et un « brin de folie ».
Pour l’amour de l’agriculture
La famille Côté-LaBranche se consacre, depuis 30 ans, à faire grandir ses fermes porcines et ovocoles, nichées dans la « Suisse du Québec ». La construction de son kiosque fermier, l’an dernier, symbolise à la fois tout son amour pour l’agriculture et son engagement envers sa clientèle.
Les risques calculés du clan Plante
Depuis un an et demi, Simon Plante est l’unique actionnaire de l’entreprise Polyculture Plante, une entreprise maraîchère qui n’a cessé de croître depuis que ses parents, Pierre et Huguette, y ont investi tous leurs avoirs, dans les années 1980. Une croissance soutenue que pilote désormais Simon, nommé Jeunes agriculteurs d’élite de la section Québec avec sa conjointe Alison Blouin, un titre qui vaudra d’ailleurs au couple de participer à la finale nationale du concours en Alberta, à la fin novembre.
Pour sauver les abeilles de leur fin du monde
PORT-CARTIER – Unissant leur passion pour l’histoire des Vikings à celle de l’élevage des abeilles et de la fabrication du miel, Geneviève Desrochers et Sébastien Jean ont fondé la Ferme…
Tombés sous le charme d’un verger
Lysa-Pier Bolduc et Zachary Verschelden n’ont pas hésité longtemps. Une seule visite d’un verger en vente à Kinnear’s Mills les a convaincus de se lancer dans la production de pommes. Le fruit était trop tentant pour ne pas croquer dedans à pleines dents.
Deux générations enracinées dans les vignes
SAINT-URBAIN-PREMIER – Contrairement à plusieurs familles agricoles, où la première génération transfère son legs à la suivante, c’est un peu l’inverse qui s’est produit chez les Cortellino.
Une relève pleine d’espoir
La pandémie (encore elle!) a eu raison des aspirations de la famille Desrochers à moderniser et à agrandir les installations de sa petite ferme laitière de la route des Blés-d’Or, à Sainte-Marie-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec. Elle n’a toutefois pas eu raison de la détermination de Christian et Nicolas, deux des trois fils d’Yves Desrochers, à poursuivre leurs activités en agriculture.
Une ferme résolue à faire sa part pour l’environnement
Achat de nouvelles terres, agrandissement de l’étable, ajout d’un centre de grains : les travaux et les investissements se sont multipliés à la Ferme Mojoguy, au cours de la dernière décennie. Et il en va de même pour les gestes à caractère environnementaux posés par la famille Ostiguy, de Shefford.