Allégements réglementaires : « Le bateau tourne tranquillement, mais il tourne »
C’est dans une ambiance beaucoup moins tendue que l’an dernier que le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a livré son allocution, au congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles, le 4 décembre, à Québec.
L’agriculture pas suffisamment priorisée, selon Martin Caron
S’il a reconnu les gains que le milieu agricole a faits à la suite des manifestations déployées aux quatre coins du Québec, notamment les 200 M$ accordés par le gouvernement Legault en appui financier et en allégements administratifs, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, a insisté sur le travail qu’il reste à faire, dans son discours prononcé au congrès de son organisation, le 3 décembre.
Un FIRA 2.0 de 100 M$ pour la relève agricole
Treize ans après le lancement de la première mouture, le Fonds d’investissement pour la relève agricole 2.0 a été annoncé, le 2 décembre.
Le projet de loi sur la gestion de l’offre toujours débattu au Sénat
Alors que le président américain désigné menace d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis dès son arrivée au pouvoir en janvier, le projet…
Litige avec duBreton : les Éleveurs devront tenir un référendum
Les Éleveurs de porcs du Québec devront tenir un référendum pour que l’ensemble des producteurs puissent décider s’ils acceptent ou non les modifications au plan conjoint que proposera duBreton.
Le mot « transparence » crée un malaise à l’assemblée des PPAQ
La somme de 2,7 M$ perdue par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) en raison du sirop impayé par Érablières des Alléghanys a créé des moments de malaise lors de l’assemblée générale semi-annuelle des PPAQ, à Lévis, le 21 novembre.
La ministre des Forêts chauffe les PPAQ à la veille de leur assemblée semi-annuelle
L’ambiance des négociations ne semble pas s’améliorer entre les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et la ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
Le couperet dans l’immigration temporaire suscite de l’inquiétude
Chaque fois qu’on annonce des resserrements en immigration et dans l’accueil de travailleurs étrangers temporaires, des producteurs s’inquiètent à l’idée qu’on réduise éventuellement l’accès à cette main-d’œuvre, même en agriculture.
Des cibles d’achat local dans 92 %des institutions publiques
Depuis le lancement de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, en 2020, 92 % des institutions publiques se sont dotées de cibles d’achat local.
Élection de Donald Trump : les tarifs et le libre-échange inquiètent le monde agricole
Le milieu agricole canadien s’inquiète du sort de ses exportations au lendemain de l’élection de Donald Trump, qui a promis d’imposer des tarifs sur tous les produits qui entreront aux…