Un drone testé face aux changements climatiques
Afin de soutenir les producteurs face aux changements climatiques, la MRC de Coaticook a permis au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) de faire l’acquisition d’un drone semoir AGRAS T40 visant à augmenter les superficies couvertes dans la région.
Des producteurs de soya devront révéler les points GPS de leurs champs aux acheteurs
Les producteurs agricoles québécois qui désirent vendre du soya en Europe devront fournir les coordonnées géographiques de leurs champs afin de prouver que leurs récoltes ne proviennent pas d’un site…
Les applications de gestion révolutionnent le déneigement
Dans le monde du déneigement, la technologie prend une place de plus en plus importante.
Un protocole pour tester les innovations horticoles
Le secteur horticole veut se doter de moyens pour tester les nouvelles technologies qui ont le potentiel de remplacer efficacement la main-d’œuvre au champ.
Végétal – Changer ses pratiques, ça rapporte!
Les agronomes, chercheurs et conseillers le disent à l’unisson : pour réduire l’utilisation de pesticides nocifs, les producteurs de pommes de terre doivent impérativement changer leurs pratiques culturales en privilégiant une gestion intégrée des ennemis des cultures.
Équipement – De bons outils pour préparer le sol
Tous les agriculteurs le savent, le travail du sol est une étape cruciale dans la préparation des cultures, qui influence directement la santé des sols et le rendement des récoltes. Un sol bien travaillé favorise l’infiltration de l’eau, l’absorption des nutriments et la décomposition des matières organiques, créant un environnement optimal pour les semences.
Ausime Énergie : un projet ambitieux à Hébertville
Fondée en 2012, Ausime Énergie prévoit investir 47 M$ à Hébertville pour la construction d’une usine de biométhanisation visant à transformer les déchets agricoles en gaz naturel renouvelable (GNR).
Un premier projet agricole en service à Warwick
Le seul projet de biométhanisation agricole en activité au Québec est l’usine de biométhanisation de Coop Agri-Énergie Warwick, inaugurée en 2020. Ce projet collectif sous forme de coopérative de solidarité à but non lucratif traite les résidus organiques des fermes locales pour produire du biogaz.
Énergir en route vers la carboneutralité
Énergir, anciennement Gaz Métro, se positionne parmi les organisations qui sont en tête du développement de la filière du gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. L’entreprise poursuit des objectifs ambitieux pour la transition énergétique : elle vise à atteindre la carboneutralité de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Des partenariats qui portent fruit
Le Québec compte présentement plusieurs projets de construction d’usines de biométhanisation dans le domaine agricole, et ce, même si un seul est opérationnel pour le moment. Différents partenariats mènent à la concrétisation de ces projets.