L’esprit des Fêtes dans les champs
Décembre est là, et avec lui, l’atmosphère de fête qui se répand dans les fermes. Malgré les journées raccourcies, les températures glaciales et la neige qui recouvre les terres, un sentiment de chaleur persiste.
Je suis, tu es, nous sommes « en crisse »
Avez-vous l’impression que, collectivement, les gens sont de plus en plus frustrés? Je trouve que oui, et visiblement, je ne suis pas la seule. Le sujet du jour puise son inspiration de la série documentaire En crisse sur TOU.TV.
La reconnaissance, une nouvelle variété de fruits à cultiver
« Faut être faits forts pour travailler en agriculture » est une phrase que j’entends souvent. C’est vrai qu’en travaillant à ciel ouvert, on subit les humeurs de dame Nature. On dirait même qu’elle pique des colères plus souvent qu’avant.
Une aide psychosociale arrivée au bon moment
À la suite du passage de la tempête Debby en août dernier, une quantité record de pluie s’est abattue sur le sud du Québec. François regarde alors ses champs avec un sentiment d’impuissance.
Oui à l’espoir, mais jusqu’où va-t-on?
Vous est-il déjà arrivé d’entretenir de l’espoir, beaucoup d’espoir? Sans aucun doute! Je serais bien surprise que quelqu’un me réponde par la négative, car l’espoir fait partie intégrante de l’expérience humaine.
Le déni, zone confortable ou dangereuse?
Entre vous et moi, il nous est tous déjà arrivé de nous mettre la tête dans le sable pour éviter de devoir faire face à une situation déplaisante.
Deux frères en quête d’équilibre
Il y a vingt ans, Jacques et Stéphane ont repris la ferme familiale, perpétuant ainsi un héritage intergénérationnel. Jacques, 40 ans, et Stéphane, 42 ans, sont la troisième génération à diriger cette exploitation agricole réputée pour la qualité exceptionnelle de son lait.
Tout le monde peut avoir besoin d’aide
Depuis que je suis travailleuse de rang, je consacre beaucoup de temps à déconstruire des idées préconçues au sujet des différents aspects du suivi psychosocial. Certaines croyances exprimées par les personnes que j’accompagne me font sourire, tandis que d’autres m’attristent un peu. Étant donné que plusieurs de ces idées préconçues sont fréquentes, j’ai eu envie de m’y attarder dans cette chronique.
Avons-nous épuisé notre relève?
Je suis préoccupée, inquiète. Voyez-vous, on peut sortir la fille du monde agricole, mais pas le monde agricole de la fille. Cela fait en sorte que même durant mon congé de maternité, j’ai eu à cœur de vouloir continuer à m’impliquer pour faire bouger les choses. De plus, j’ai maintenant une raison supplémentaire de vouloir que mon agriculture soit défendue : mon fils.
Quand on veut reconstruire un avenir familial solide
Depuis qu’ils ont 17 ans, Marie et Olivier sont en couple. Leur rencontre a été un véritable coup de foudre. Bien que Marie ne provienne pas du milieu agricole, elle a toujours cru aux rêves d’Olivier. Elle travaillait à l’extérieur de la ferme, mais souhaitait investir à parts égales dans les projets de son compagnon.