Tout le monde peut avoir besoin d’aide
Depuis que je suis travailleuse de rang, je consacre beaucoup de temps à déconstruire des idées préconçues au sujet des différents aspects du suivi psychosocial. Certaines croyances exprimées par les personnes que j’accompagne me font sourire, tandis que d’autres m’attristent un peu. Étant donné que plusieurs de ces idées préconçues sont fréquentes, j’ai eu envie de m’y attarder dans cette chronique.
Avons-nous épuisé notre relève?
Je suis préoccupée, inquiète. Voyez-vous, on peut sortir la fille du monde agricole, mais pas le monde agricole de la fille. Cela fait en sorte que même durant mon congé de maternité, j’ai eu à cœur de vouloir continuer à m’impliquer pour faire bouger les choses. De plus, j’ai maintenant une raison supplémentaire de vouloir que mon agriculture soit défendue : mon fils.
Quand on veut reconstruire un avenir familial solide
Depuis qu’ils ont 17 ans, Marie et Olivier sont en couple. Leur rencontre a été un véritable coup de foudre. Bien que Marie ne provienne pas du milieu agricole, elle a toujours cru aux rêves d’Olivier. Elle travaillait à l’extérieur de la ferme, mais souhaitait investir à parts égales dans les projets de son compagnon.
S’adapter, toujours s’adapter!
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une aptitude souvent mise à contribution dans nos vies : la capacité d’adaptation (ou adaptabilité). Elle se définit sommairement comme une ouverture aux changements, une souplesse ou une flexibilité dans nos réactions à l’intérieur des différents contextes dans lesquels nous vivons.
Hypersensibles : de grâce, respectez-vous
Chers et chères hypersensibles, cette chronique est spécialement pour vous (et aussi pour vos proches). Elle fait suite à la chronique L’hypersensibilité : un cadeau mal emballé, parue le 21 février dernier. Que vous vous identifiiez déjà comme hypersensibles ou pas, je sais que vous vous sentez parfois seuls dans ce que vous vivez, dans ce que vous êtes. Cependant, vous avez le droit d’avoir des besoins différents de la majorité des gens autour de vous.
Quand une amitié nouée en dehors du milieu agricole s’effrite
À toi, mon amie. On se connaît depuis combien de temps, déjà? On en a fait, des niaiseries, ensemble, mais on a surtout eu le privilège d’avoir tissé des racines profondes au fil de nos confidences et de nos présences, dans le beau comme dans le mauvais de nos vies.
La lumière au bout du champ
Dans le monde dynamique de l’agriculture moderne, les défis ne se limitent pas seulement aux caprices du temps et aux fluctuations du marché.
La résilience : la capacité à naviguer dans les torrents de la vie
Début septembre 2024 : pour plusieurs d’entre vous, c’est actuellement le temps de faire la seconde coupe de foin, si ce n’est pas déjà fait! On sait bien que la saison estivale, soumise aux caprices de dame Nature, apporte son lot de stress et d’imprévus qui peuvent provoquer de l’inquiétude parmi vous, producteurs et productrices.
La modernité nous rend-elle plus productifs?
Nous vivons à une époque en profonde transformation.
Quand demander de l’aide est difficile
Demander de l’aide est souvent une tâche ardue.