Près de 200 ha remis en culture à Laval grâce à des producteurs
Grâce à des producteurs comme Louis Forget, plus de 198 hectares de terres en friche ont été remis en culture à Laval en quatre ans.
Un boviduc pour que les vaches traversent une piste cyclable
Dès le printemps prochain, la construction d’un boviduc permettra aux bovins laitiers de traverser la piste cyclable qui sépare l’étable du champ de pâturage de la Ferme Laverdière et Fils. Un tel aménagement sera sécuritaire pour les cyclistes et les producteurs.
Deux initiatives donneront vie à l’Agro-parc
QUÉBEC – Situées en milieu urbain – une rareté en 2024 –, les anciennes terres des Sœurs de la Charité de Québec vont bientôt revivre.
Des castors sauvent 13 hectares de choux
Réjean Allard et ses voisins se battent depuis six ans contre des castors sur leurs terres à Saint-Lin–Laurentides, dans Lanaudière. En 2021 toutefois, si ces derniers n’avaient pas été là, la récolte des 13 hectares de choux aurait été bien maigre pour le producteur et son gendre.
Le morcellement par testament
En zone agricole, nul ne peut, sans l’autorisation de la Commission de protection du territoire et des activités agricoles (Commission), morceler un lot au moyen d’un acte d’aliénation (ex. : contrat de vente).
Les opposants à la voie de contournement en croisade pour la nappe phréatique
Dans une modeste maison remplie de bibelots, sur une ferme le long de la route 204, en haut d’une côte, juste à l’extérieur de Lac-Mégantic, Yolande Boulanger sort une pile…
Les petites terres livrent leurs premiers légumes
Les petites terres de Lorrainville portent leurs premiers fruits. Lancé il y a trois ans, le projet de morcellement d’une terre agricole visant à faciliter l’accès aux terres pour la relève a livré, au cours de l’été, ses premiers paniers de légumes aux citoyens du Témiscamingue.
Des démarches de longue haleine auprès de la CPTAQ
Si le projet des petites terres a pu voir le jour, c’est en grande partie grâce aux démarches de longue haleine menées auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec par la Municipalité de Lorrainville, au Témiscamingue.
Une contravention pour avoir nivelé une terre
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, un agriculteur est venu signifier à la salle que les municipalités ajoutent une couche réglementaire en matière d’environnement.
D’immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts
La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable…