Les défis de Mère Nature : Ombre ou lumière?
Les plantes ont besoin de lumière pour pouvoir pousser et être en santé. Celle-ci leur permet de faire la photosynthèse dans les feuilles et les tiges.
Choix de carrière : professeure en agriculture
Valérie, quel est le parcours scolaire et professionnel qui t’a amenée à devenir professeure? J’ai fait un baccalauréat en agronomie, spécialisé en phytologie à l’Université Laval.
La petite histoire… de la moissonneuse-batteuse
La moissonneuse-batteuse, cette géante des champs qui effectue du même coup la récolte des céréales et la séparation des grains de la tige, est une invention plutôt récente dans l’histoire…
Éleveur de porcs au pâturage à 13 ans
Inspiré par ses parents qui élèvent des bœufs Angus au pâturage, Arthur Brissette, 13 ans, a acheté un petit troupeau de porcs qu’il nourrit au pâturage lui aussi. « Au début, je voulais acheter des veaux. Mais c’est très cher. J’ai donc choisi les porcs parce que c’est moins dispendieux et ça se vend bien », indique-t-il.
Fais ta propre gaspacho
C’est l’abondance dans le jardin et au marché fermier! Tous ces bons légumes donnent l’eau à la bouche.
Choix de carrière : responsable en assurance qualité
Marie-Pier, quel est le parcours scolaire et professionnel qui t’a menée à ton emploi comme responsable de l’assurance qualité? Tout d’abord, j’ai terminé un programme collégial en Techniques équines avant…
Le raifort, un légume qui monte au nez
Le raifort, qui signifie « racine forte », porte bien son nom. Une toute petite bouchée et voilà que son goût piquant et poivré prend possession de nous, et nous fait pleurer et moucher, comme dans l’expression « avoir la moutarde qui monte au nez »!
La petite histoire… de l’industrie forestière québécoise
Il y a 500 ans, le bois était utilisé dans la fabrication de la plupart des objets du quotidien : maisons, lits, meubles, ustensiles, navires, outils, trottoirs, charrettes, jouets. Bien que les premiers colons utilisaient le bois dès leur arrivée au début des années 1500, c’est vers la fin du 18e siècle que les ressources forestières ont pris une valeur commerciale importante.
De kessé ?! Les marchés de proximité
Délaissée par les consommateurs au profit des supermarchés il y a quelques décennies, la vente de proximité connaît un regain de popularité.
Projet de jeunes : le festin d’Obélix
Obélix n’est pas le seul à aimer la viande de sanglier. Des étudiants de 2e année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière, ont pu le constater au terme d’un projet innovant et éducatif : l’élevage de sangliers!