Des produits de Noël fabriqués en bois
Damien Carbonneau n’allait pas encore à l’école quand il a fabriqué et vendu ses premiers ornements de Noël en rondins de bois. Depuis, le garçon de 10 ans, rempli d’imagination et très créatif, a ajouté plusieurs articles, tous faits en bois, à l’offre de son entreprise Le gars de bois.
Choix de carrière : psychologue
Émylie, quel est le parcours scolaire et professionnel qui t’a amenée à devenir psychologue pour la clientèle agricole? J’ai fait des études typiques en psychologie, du baccalauréat jusqu’au doctorat en…
Le luffa, un « légume éponge »
Avant les éponges en plastique, il y avait les éponges naturelles. Les éponges de mer, comme notre ami Bob l’éponge, sont des animaux.
Des jardins plus colorés grâce aux marqueurs de James
À seulement 8 ans, James Côté, de Saint-Romain dans Chaudière-Appalaches, a confectionné à la main 231 marqueurs de jardin originaux qu’il a ensuite vendus lors de la Grande journée des petits entrepreneurs, en juin dernier.
La gourgane, traditionnelle mais méconnue
Très populaire dans certaines régions comme Charlevoix, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, la gourgane est pratiquement inconnue dans d’autres parties du Québec.
De kessé : Les solides non gras
Si je te mettais au défi d’énumérer les composantes du lait, combien serais-tu capable de nommer? De l’eau, de la crème, quelques poils de vache (je rigole!) et des solides…
Les couleurs de l’automne
L’automne est arrivé! Mais pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne? Les feuilles sont composées de pigments appelés chlorophylle.
Choix de carrière : productrice et transformatrice de laine
Lucie, quel est le parcours scolaire et professionnel qui t’a amenée à devenir productrice et transformatrice de laine? Je suis infirmière dans une pharmacie, ce qui me permet d’avoir un…
La petite histoire… du fromage en grains
Le Québec est passé maître dans l’art de produire des fromages de grande qualité, dont plusieurs qui ont remporté des concours internationaux. Nos fromagers se sont inspirés de ce qui se fait ailleurs pour confectionner leurs chefs-d’œuvre. Il y a toutefois un fromage qui a pris racine ici : le fromage en grains.
Le parcours inspirant de Léa Bissonnette-Lavoie
À seulement 24 ans, Léa Bissonnette-Lavoie porte déjà un impressionnant bagage de coopération internationale. Elle a grandi avec ses deux frères au sein d’une famille d’agriculteurs à Saint-Pascal, dans le Kamouraska. Ses parents, Claude Lavoie et Diane Bissonnette, lui ont transmis des valeurs de solidarité, de collaboration et d’entraide qui l’ont toujours guidée.