Les écoles de rang, un héritage patrimonial mal protégé
AUTHIER – Seule une poignée d’écoles de rang sont inscrites au Registre du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec, une situation qui préoccupe les…
Ils habitent d’anciennes écoles de rang
C’est par hasard que Claire Julien a découvert qu’elle habitait une ancienne école de rang.
L’art de faire du neuf avec une ancienne étable
NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE – Confrontée à des conditions précaires dans la production bovine, la Ferme Gasser a converti un parc d’engraissement de bouvillons en étable laitière à la fois spacieuse et moderne.
Un éclairage adapté au cycle des animaux
La lumière est un élément essentiel à la santé et à la productivité des animaux. Mais la noirceur est aussi indispensable, selon un bon nombre d’études universitaires et industrielles.
Une ventilation intelligente
L’agriculteur n’aura bientôt plus besoin de se préoccuper de la ventilation optimale pour ses animaux. L’intelligence artificielle s’en chargera désormais pour lui, prédisent des experts.
Les matériaux du futur
Les nouveaux matériaux agricoles en PVC offrent une résistance non seulement aux coups infligés par les animaux et la machinerie, mais aussi à l’usure du nettoyage et de la désinfection.
L’étable 2050 : un incubateur économique rural
Quelles sont les questions centrales qui façonneront l’industrie laitière à l’avenir? Selon Vern Osborne, professeur en sciences animales à l’Université de Guelph, les enjeux porteront sur l’environnement, les sols, l’énergie,…
Un bâtiment qui coche toutes les cases
Le bâtiment durable doit satisfaire à des exigences environnementales et sociétales, mais aussi aux impératifs de rentabilité d’une entreprise. Des objectifs qui passent par le bien-être animal.
Une étable ravagée par les flammes en Montérégie
Un violent incendie d’étable survenu le 15 février, en après-midi, a emporté avec lui plus d’une soixantaine de vaches, à Sainte-Christine, en Montérégie.
Une étable s’est effondrée dans Chaudière-Appalaches
Une partie importante d’une ferme laitière de Saint-Henri, dans Chaudière-Appalaches, qui abritait 400 vaches, s’est effondrée sous le poids de la neige, le soir du 11 février.