Les matériaux du futur
Les nouveaux matériaux agricoles en PVC offrent une résistance non seulement aux coups infligés par les animaux et la machinerie, mais aussi à l’usure du nettoyage et de la désinfection.
L’étable 2050 : un incubateur économique rural
Quelles sont les questions centrales qui façonneront l’industrie laitière à l’avenir? Selon Vern Osborne, professeur en sciences animales à l’Université de Guelph, les enjeux porteront sur l’environnement, les sols, l’énergie,…
Un bâtiment qui coche toutes les cases
Le bâtiment durable doit satisfaire à des exigences environnementales et sociétales, mais aussi aux impératifs de rentabilité d’une entreprise. Des objectifs qui passent par le bien-être animal.
Une étable ravagée par les flammes en Montérégie
Un violent incendie d’étable survenu le 15 février, en après-midi, a emporté avec lui plus d’une soixantaine de vaches, à Sainte-Christine, en Montérégie.
Une étable s’est effondrée dans Chaudière-Appalaches
Une partie importante d’une ferme laitière de Saint-Henri, dans Chaudière-Appalaches, qui abritait 400 vaches, s’est effondrée sous le poids de la neige, le soir du 11 février.
Les vaches fugueuses revenues à l’étable
La petite communauté de Saint-Sévère, en Mauricie, retrouve son calme rural maintenant que les dernières vaches fugueuses du producteur laitier Pierre Lapointe, du village voisin de Saint-Barnabé, ont repris le…
Une étable de Saint-Zéphirin-de-Courval part en fumée
Une étable de Saint-Zéphirin-de-Courval, dans le Centre-du-Québec, a été rasée par les flammes, dans la nuit du 26 au 27 octobre.
Violent incendie d’étable à Saint-Théodore-d’Acton
Un incendie majeur est survenu dans une ferme laitière de Saint-Théodore-d’Acton, en Montérégie, le 15 août en après-midi. Environ 250 vaches auraient péri.
Une étable à même l’école
WARWICK – En bordure de la route 116, à Warwick dans le Centre-du-Québec, se cache un établissement bien spécial où l’enseignement du français, de l’anglais et des mathématiques de secondaire…
Bâtiments : mieux vaut prévenir que guérir
Au Québec, des incendies se déclarent en moyenne quatre fois par semaine dans des bâtiments agricoles, ne laissant généralement que des décombres derrière eux.