Éleveur de porcs au pâturage à 13 ans
Inspiré par ses parents qui élèvent des bœufs Angus au pâturage, Arthur Brissette, 13 ans, a acheté un petit troupeau de porcs qu’il nourrit au pâturage lui aussi. « Au début, je voulais acheter des veaux. Mais c’est très cher. J’ai donc choisi les porcs parce que c’est moins dispendieux et ça se vend bien », indique-t-il.
Élan de solidarité pour des étudiants de l’ITAQ jetés à la rue par le feu
C’est le retour du calme après la tempête pour William Pack. Alors qu’il devait rester à Amos, en Abitibi, jusqu’à la mi-août pour s’occuper de son entreprise de transformation alimentaire, l’étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole a dû rentrer à Saint-Hyacinthe de manière précipitée.
Ils désirent vivre et travailler ensemble toute leur vie!
Dans une société où les gens aiment le changement, deux jeunes agriculteurs font exception. Laurence Lacroix et Tommy Labrie ont formé un couple à 18 ans, ont emménagé ensemble dans la ferme familiale à l’âge de 19 ans, attendent maintenant un premier enfant et espèrent poursuivre cette existence paisible pour le restant de leur vie!
Surtout inquiète pour la relève
Le niveau d’endettement des fermes laitières et le contexte économique actuel, marqué notamment par le prix des terres qui ne cesse de grimper et les taux d’intérêt élevés, rendent l’agroéconomiste Marie-Claude…
« Ça fait deux ans que je n’ai pas pris de vacances, mais tout va bien »
SHAWINIGAN – Les membres de la relève agricole ont profité de leur assemblée générale annuelle et de la présence du ministre de l’Agriculture du Québec pour lancer le mouvement #MaisToutVaBien,…
Un projet de recherche sur le parcours des jeunes travailleurs agricoles
Une équipe du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, de l’Université Laval, souhaite mieux comprendre les motivations pour le choix d’un métier agricole chez…
La passion de l’agriculture, de génération en génération
L’agriculture, les St-Pierre ont ça dans le sang. Cédric est la 6e génération à mettre le pied sur les terres de la Ferme Valépierre, à Saint-Valérien, au Bas-Saint-Laurent.
Un troupeau vendu à l’encan crée un choc au Bas-Saint-Laurent
Attablés devant un café, Jean Michaud et sa conjointe, Aline Roy, ont les yeux humides lorsqu’ils racontent, en entrevue, la mise à l’encan récente de toutes leurs vaches.
Des joyaux agricoles disparaissent, faute de relève
Notre-Dame-de-Stanbridge – « On est plusieurs producteurs de notre génération dans la même situation : on a aimé l’agriculture, on a vécu de belles années, on a porté nos entreprises à bout…
De nombreuses ventes de troupeaux redoutées
Considérant la quantité d’appels qu’ils reçoivent depuis quelque temps et tout ce qu’ils entendent sur le terrain, des encanteurs du milieu agricole ne s’étonneraient pas de voir un nombre significatif…