La Fédération facilite le partenariat entre les producteurs et les transformateurs

Derrière l’étiquette d’une mayonnaise faite à partir d’œufs de poules en liberté se cache l’histoire d’une fédération et de ses producteurs qui évoluent en fonction des nouveaux besoins du marché.

En effet, la filière de production d’œufs du Québec a démontré sa capacité d’adaptation quand une multinationale a voulu lancer sur le marché une mayonnaise faite à partir d’œufs de poules en liberté. Pour subvenir aux besoins particuliers de cette multinationale, il fallait assurer un approvisionnement stable et continuel
d’œufs destinés uniquement au marché de la transformation. Comme le système de gestion des surplus d’œufs du marché de table, le produit industriel, ne pouvait répondre à cette nouvelle demande des consommateurs, la Fédération a dû intervenir auprès des producteurs et des transformateurs afin de sonder ces derniers sur l’intérêt à rencontrer ce nouveau besoin.  

En créant un programme de produit industriel spécialisé qui allait attirer des producteurs prêts à prendre des risques d’affaires pour honorer la demande de la multinationale, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec a permis aux producteurs intéressés d’avoir un cadre à l’intérieur duquel les risques et les opportunités seraient mieux définis. 

La construction de poulaillers destinés à répondre à ce type de contrat implique un risque pour un producteur, car l’amortissement de tels investissements surpasse grandement la durée du contrat d’approvisionnement. 

Des producteurs québécois ont néanmoins accepté de prendre le virage et les résultats sont au rendez-vous. Inspirés par ce succès commercial et rassurés par la fiabilité du programme québécois, d’autres producteurs ont accepté de fournir des œufs destinés uniquement à la transformation. Ainsi, d’autres compagnies alimentaires ont emboîté le pas en vue de créer, elles aussi, des produits nécessitant des œufs destinés uniquement à la transformation.