Actualités

De façon générale, les rendements de canneberges, y compris dans le conventionnel, ont été faibles au Québec en 2023. Photos : Gracieuseté du Groupe Tornade Rouge
Petits fruits

Le recul de la canneberge bio se poursuit

Se butant à un marché engorgé, à une lutte aux ravageurs ardue et à des prix qui ne sont pas au rendez-vous, un producteur de canneberges expérimenté, Sébastien Bélanger, dont…




Productions / Bovins

En production vache-veau, on observe une augmentation de 15 % de têtes provenant d’entreprises certifiées de 2022 à 2023, comparativement à 5 % pour le bouvillon. Cette faible majoration est due au fait que plus de 50 % des producteurs sont déjà certifiés ou en voie de l’être. » - Catherine Larivée-Bazinet Photo : © PBQ

Un gage de confiance à travers l’industrie

La certification Veau de grain du Québec certifié (VGQC) est une condition de mise en marché dans la province, et tous les producteurs de veaux de grain (pouponnière et finition)…


Technique / Santé animale

La rage pourrait également s’introduire dans votre environnement par la voie des airs. On retrouve effectivement la rage de la chauve-souris sur l’ensemble du territoire québécois.

La rage en milieu agricole est toujours présente

Bien que la rage ne fasse pas la une des journaux comme d’autres maladies animales d’importance, elle mérite qu’on s’y intéresse puisqu’elle est encore présente au Québec en 2023 et…

Actualités / Phytoprotection

Des plants de pommes de terre sains traités au sélénium. Photos : Gracieuseté de Bourlaye Fofana

Un traitement au sélénium pour prévenir le mildiou

Cet été, des cas de mildiou ont été répertoriés dans quelques régions du Québec, notamment en Mauricie et en Montérégie, rapporte le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation…







Portraits / Ma famille agricole

Bruno Breton, Josée Labrecque, Gabrielle Nadeau et Jean-Raphaël Breton, en compagnie de la petite Violette, déjà habile pour conduire le tracteur. Photo : Gracieuseté de la Famille Breton

Il passe d’infirmier à producteur agricole

SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE — Il y a deux ans, Jean-Raphaël Breton a quitté un poste d’infirmier clinicien au CHUL de Québec pour prendre la relève de la ferme familiale fondée par son…

Chroniques / À coeur ouvert

Photo : Archives/TCN

Quand on se sent à la merci des intégrateurs

« C’est vraiment sûr que ça va être anonyme? » J’ai dû le réaffirmer à de nombreuses reprises à des éleveuses et des éleveurs de porcs à forfait.