Actualités

Selon le président et chef de la direction du Réseau canadien d'automatisation et d'intelligence agroalimentaire, l’IA peut déterminer si un facteur de stress se produit plus tôt que l’œil humain ne peut le détecter. Photo : Shutterstock
Technologie

L’IA peut rendre l’agriculture plus efficace, disent des experts

Des experts affirment que l’intelligence artificielle pourrait contribuer à rendre l’agriculture plus efficace et plus durable en augmentant les rendements et en réduisant la consommation d’électricité et d’eau.

Technique / Santé animale

Au-delà des lois et des programmes à respecter, les conséquences de protocoles de salubrité inadéquats peuvent entraîner des coûts considérables pour les exploitations agricoles. En production avicole, par exemple, une vingtaine de maladies d’importance sont dans la mire de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles. Photo : Gracieuseté des EVQ

La salubrité, gage de qualité et de rentabilité des élevages

Les bactéries, virus et autres agents pathogènes peuvent être excrétés par les animaux, qu’ils soient malades ou porteurs sains.



Productions / Plantes fourragères

Actuellement, le panic érigé est surtout utilisé comme litière pour différents types d’élevage, dont la volaille et le porc, ou comme fourrage pour les vaches laitières. Photos : Gracieuseté

Recherches sur le panic érigé : vers une rentabilité et de nouveaux usages

Le panic érigé, cette graminée – aussi appelée millet vivace – dont la production est encore marginale au Québec, suscite actuellement l’intérêt des chercheurs.





Productions / Horticulture

Photo : Gracieuseté de Jérémie Pitre

La culture hors sol comme voie de l’avenir

La culture des fraises hors sol émerge comme une méthode innovante et prometteuse pour les producteurs commerciaux québécois.

Productions / Porcs

Le producteur porcin Christian Grenier et son équipe sont sur un pied d’alerte pour aider les porcs de ses 20 bâtiments d’élevage à traverser la canicule. Photo : Gracieuseté de Christian Grenier

Canicule : les éleveurs sur le qui-vive pour rafraîchir les porcs

Les températures caniculaires qui frappent le Québec, avec un facteur humidex qui pourrait dépasser 40°C dans certaines régions, mettent les producteurs porcins et leurs équipes sur un pied d’alerte.





Actualités / Forêts

Photo : Shutterstock.com

Les tiques, la « hantise » des travailleurs forestiers

La présence grandissante des tiques dans les différentes régions du Québec demeure une source de préoccupation importante pour plusieurs travailleurs forestiers et acériculteurs qui craignent de contracter la maladie de…

Portraits / Ma famille agricole

Ludovic Juillet s’est associé avec ses parents, Desneiges Pepin et Pierre Juillet, en 2012. Photos : André Laroche

Une bergerie qui a montré la voie

SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE – La Bergerie des Neiges est née dans les années 1980 du projet de vie d’un jeune couple urbain qui souhaitait se consacrer à l’agriculture.

Chroniques / À coeur ouvert

Photo : Shutterstock

Les loisirs, ça ne devrait pas être une option

Avez-vous déjà vu l’image de la personne qui s’arrache les cheveux et ne sait plus dans quel sens aller, essayant de se diviser entre toutes les sphères de sa vie?…