Septembre : d’abord arrosé, puis plus chaud que la normale
Une première moitié de septembre en dents de scie entrecoupée de précipitations, suivie d’une deuxième moitié de mois affichant du temps plus chaud que la normale de saison. Voilà ce que prévoit le météorologue Patrick Duplessis, de Météomédia.
Dans le rush des tomates, même à la pluie
SAINTE-MADELEINE – Même lorsque la pluie se met de la partie, la Ferme chez Mario fruits et légumes doit s’activer pour cueillir un maximum de tomates et garnir ses kiosques.
20 espèces de fourrages semées par champ pour déjouer dame Nature
Depuis quatre ans, la famille Arbour sème de 15 à 20 espèces de graines dans ses champs fourragers. La pratique, de plus en plus répandue, atténue les effets des changements climatiques sur les récoltes et augmente considérablement les rendements.
Des producteurs inventifs face à la pluie diluvienne
Munis de leur invention sous abri, des producteurs de Lac-des-Écorces, dans les Haute-Laurentides, parviennent à récolter leurs fraises sans trop de dégâts, même lorsque surviennent des épisodes de pluie diluvienne.
Août sera chaud et humide
Les mois de juin et de juillet ont été chauds et particulièrement humides. Malgré une semaine de fraîcheur juste avant la mi-août, le chef de service météorologique chez MétéoMédia, André Monette, anticipe un mois presque similaire. L’été 2024 pourrait, selon lui, devenir l’un des plus chauds jamais enregistrés au Québec.
Une cinquième canicule dans les serres
Des producteurs en serre vivent une cinquième canicule depuis le mois de mai.
Des cueilleurs de fraises déçus se rabattent sur les framboises
Les variations dans les périodes de mûrissement des petits fruits, d’une année à l’autre, prennent souvent les autocueilleurs par surprise. Cette année, plusieurs sont d’ailleurs passés à côté de la saison des fraises, rapportent plusieurs producteurs de petits fruits.
Une tornade frappe une ferme maraîchère de Cap-Santé
Une ferme maraîchère de Cap-Santé, dans la région de la Capitale-Nationale, a eu le malheur de se trouver sur le trajet de l’une des trois tornades qui se sont formées lors des orages violents du 24 juillet, dans différentes régions du Québec.
Des stress de chaleur chez les vaches, même sans canicule
Au terme d’une étude menée à leur ferme, des producteurs d’Hébertville-Station, au Lac-Saint-Jean, ont été surpris de constater qu’une vache a le potentiel de subir un stress de chaleur générant des baisses de production laitière et du taux de gras, même lorsqu’il n’y a pas de canicule.
Un mois de juillet variable et ensuite, instable
Les prévisions météorologiques de juillet coupent le mois en deux; soit une période de temps variable pour la première partie et du temps chaud et plus instable pour la deuxième portion, anticipe le météorologue Patrick Duplessis de MétéoMédia.