Actualités 6 mars 2021

Massey Ferguson : le MF 8S, tracteur de l’année avec une puissance supplémentaire

Grand gagnant du titre de « Tracteur de l’année 2021 », le MF 8S de Massey Ferguson rivalise d’ingéniosité avec une combinaison de couple et de puissance complémentaire (quatre modèles de 205 à 265 HP) pour le déplacement des outils les plus larges et les plus modernes et de marques différentes permettant de communiquer entre eux sur une même interface numérique.

Le nouveau moteur AGCO Power 7,4 litres, 6 cylindres développe une puissance maximum de 175 HP à la prise de force. À de plus basses températures, il fonctionne plus rapidement et plus proprement (5 % de réduction de carburant). De plus, la puissance de remorquage lui permet d’accomplir plus de travail.

Avec un espace de 24 cm, la conception unique Protect-U sépare le moteur de la cabine tout en réduisant le bruit, la chaleur et les vibrations.

La série MF 8S propose au choix trois transmissions, dont deux nouvelles très performantes. Tout en assurant une transmission maximale de la puissance au sol, elles réduiraient les pertes de puissance en plus de diminuer la consommation de carburant.

La nouvelle transmission à double embrayage Dyna E-Power combine les avantages des technologies actuellement sur le marché, à savoir la sensation d’une transmission à variation continue avec l’efficacité d’une transmission à entraînement mécanique. De son côté, la nouvelle transmission semi-powershift Dyna-7 offre désormais 28 vitesses en marche avant et 28 en marche arrière. La transmission à vitesse variable continue (Dyna-VT) viendra compléter l’offre; elle est flexible et transmet plus de puissance au sol avec un gain d’efficacité de l’ordre de 25 % tout en réduisant la consommation de carburant d’environ 5 %.

De plus, le système automatique à bas régime réduirait les révolutions au ralenti pour économiser le fuel et baisser le niveau de bruit dans la cabine. On limiterait également les émissions de particules en plus d’éviter d’avoir à installer un filtre à particules par l’optimisation de l’injection de diesel par la rampe commune haute pression.

Selon le fabricant, le débit hydraulique supérieur répond aux besoins des accessoires de dernière génération. Enfin, on éviterait la contamination en séparant les réservoirs d’huile à transmission et d’huile hydraulique (pour les fonctions).

Par ailleurs, le système de guidage MF Guide quasi autonome éliminerait les chevauchements pour augmenter la surface couverte par heure, une économie de carburant (environ 12 %) lors des opérations au champ.

Télémétrie centralisée

La cabine à quatre piliers est considérée comme la plus silencieuse sur le marché (68 dB). Un pare-brise incliné offre une visibilité et un espace supérieurs. À l’intérieur, le nouveau levier de commande Multipad et l’accoudoir fournissent un contrôle optimal pour la connectivité et les opérations intelligentes.

La solution de gestion de flotte MF Connect et le terminal Datatronic 5 offrent une connectivité complète pour des prises de décisions quasi instantanées. Ces données (position de la machine et itinéraire parcouru, consommation de carburant et niveau d’AdBlue, vitesse et temps de travail, capacité de la machine, intervalles d’entretien à venir, etc.) permettent une planification opérationnelle en temps réel pour optimiser la logistique des chantiers. De plus, grâce au contrôle continu de la consommation, on assiste à une baisse des intrants et on minimise le temps d’immobilisation.

Le système numérique vDisplay, quant à lui, remplace le tableau de bord, ne laissant que le volant et le levier power control pour une visibilité supérieure.

Au cœur du système, le terminal intuitif à écran tactile Datatronic 5 permet de gérer à la fois les fonctions du tracteur, MF Guide, des caméras, mais aussi tous les outils compatibles ISOBUS.

Le mode vidéo représente un atout additionnel. On affiche à l’écran les images de la caméra à bord pour surveiller les accessoires complexes ou améliorer la sécurité au moment de reculer.

Le MF 8S offre de véritables fonctionnalités pour améliorer les performances et accroître la productivité et l’efficience. Le moteur de haute technologie fonctionne avec une transmission haut de gamme, mais ergonomique, afin de répondre aux besoins des producteurs et de tirer profit d’un large éventail d’instruments en minimisant les coûts d’exploitation.

Roger Riendeau, collaboration spéciale


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