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Le Fendt 300 de nouvelle génération est modulaire et s’adapte à la plupart des exploitations en raison de ses performances, de sa qualité et de sa polyvalence. Photos : Gracieuseté AGCO

Le Fendt 300 de nouvelle génération est modulaire et s’adapte à la plupart des exploitations en raison de ses performances, de sa qualité et de sa polyvalence. Photos : Gracieuseté AGCO

Fendt 300 Vario 2021 : de la puissance en réserve

Allié à des valeurs ancestrales et pionnier dans la catégorie des tracteurs standards compacts, le Fendt 300 de nouvelle génération est modulaire et s’adapte à la plupart des exploitations en raison de ses performances, de sa qualité et de sa polyvalence.

Quatre modèles de 110 à 140 HP moteur couvrent la plage de puissance. Équipé d’un moteur Agco Power de 4 cylindres de 4,4 litres, le modèle 314 Vario délivre jusqu’à 152 chevaux de puissance tout en favorisant une réduction de la pollution. Intégrée dans le silencieux, la technologie de diminution catalytique sélective de post-traitement des gaz d’échappement, associée à un filtre à particules passif, entraîne une consommation moindre de carburant par hectare (jusqu’à 9 %) et l’injection d’urée réduit au minimum les émissions d’oxydes d’azote (Nox).

Le système de gestion du tracteur (TMS) contrôle à la fois le moteur et la transmission pour un fonctionnement optimal. Il suffit de régler la transmission à la vitesse voulue et le superviseur ajuste le régime moteur selon la puissance requise. Ainsi, le moteur fonctionne toujours selon la plage de régime idéale pour des gains de temps estimés à 7 % et une efficacité supérieure. De plus, la puissante pompe hydraulique à cylindrée variable de 110 L/min permet de maintenir un régime moteur peu élevé.

Par ailleurs, le système Dynamic Performance (DP) distribue le surplus de puissance aux composants dont il identifie le besoin (hydraulique, prise de force, ventilateur moteur, traction, climatisation, etc.).

Pour éviter la contamination des huiles du système hydraulique et de la transmission, on retrouve deux circuits d’alimentation séparés. Ce choix s’avère d’une importance capitale lors des changements fréquents d’outils. Le volume de 43 litres d’huile exportable permet par ailleurs de fixer des bennes de grande capacité.

Trois types de relevage avant permettent au Fendt 300 Vario de s’adapter à toutes les tâches : électrohydraulique, avec contrôle de position et contrôle de position et report de charge. D’une grande capacité, le relevage arrière, quant à lui, accepte des outils très lourds.

Le système d’amortissement est pourvu de boules d’azote sous pression qui absorbent les vibrations et les oscillations, évitant le transfert au châssis. Cet avantage réduit l’usure de la structure et en prolonge la durée de vie.

La cabine offre une visibilité panoramique ininterrompue à 77 °.

La cabine offre une visibilité panoramique ininterrompue à 77 °.

Super Cabine VisioPlus

La nouvelle façon de manœuvrer l’engin avec sa visibilité panoramique ininterrompue à 77 ° et ses feux à faisceaux croisés la nuit en font, selon le constructeur, un atout indéniable. L’environnement de conduite personnalisée « Fendt One » combine l’utilisation de la machine et la communication avec le bureau. Cette nouvelle interface du conducteur invite l’utilisateur à assigner différentes commandes à différents endroits, selon l’opération en cours, à l’aide d’un ensemble de paramètres de guidage, télémétrie, commande de la machine et agronomie.

Équipé du Fendt Guide, le 300 Vario facilite la gestion des données parcellaires (limites des champs et lignes de guidage) transmises à la maison et retournées à la machine sous forme de tâche.

Le nouveau véhicule, qui repose sur un demi-châssis robuste, peut recevoir un poids de 8 500 kg et une charge utile de 3 500 kg. Sa structure compacte crée l’espace nécessaire pour une nouvelle suspension à berceau longitudinal offrant un confort de conduite maximal.

Autre innovation : la direction VarioActive (en option) accomplit un angle de braquage complet avec un seul tour de volant.

Enfin, pour une précision parfaite, le Fendt Section Control est un système de gestion automatique de coupure de tronçons qui permettrait de ne pas repasser deux fois sur les mêmes rangs, procurant ainsi une économie de 15 % des intrants, tout en diminuant le risque de maladies, parasites et mauvaises herbes. 

Roger Riendeau, collaboration spéciale


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