fbpx
La nouvelle version du 5D-115 TTV sera offerte avec une transmission variable (TTV). Le 5D-115 TTV se distinguera par sa maniabilité, sa puissance et sa facilité de conduite. Photo : Gracieuseté Deutz-Fahr

La nouvelle version du 5D-115 TTV sera offerte avec une transmission variable (TTV). Le 5D-115 TTV se distinguera par sa maniabilité, sa puissance et sa facilité de conduite. Photo : Gracieuseté Deutz-Fahr

Deutz-Fahr 5D-115 TTV : un tracteur compact, mais puissant

Attendu pour l’année 2022, le nouveau venu au sein de la famille Deutz-Fahr sera à la fois compact et puissant. Comme il sera offert en version étroite (modèles DV, DS et DF) — sa largeur variant de 44 à 64 pouces —, le 5D-115 TTV conviendra parfaitement aux propriétaires de vignobles, de vergers et aux producteurs de petits fruits.

Il sera aussi très apprécié par les déneigeurs et les employés municipaux pour des travaux publics. Bref, tous ceux qui ont besoin d’un plus petit tracteur.

Le 5D-115 TTV se démarque par sa puissance malgré sa petite taille. Avec ses quatre cylindres, il jouit d’une puissance maximale de 115 forces, ce qui est très appréciable compte tenu de sa grosseur. Ce tracteur peut atteindre une vitesse de 40 km/h et sa puissance de relevage arrière peut soulever jusqu’à 4 300 kg.

La transmission

Une des grandes améliorations de la nouvelle version du 5D-115 TTV est qu’il sera disponible avec une transmission variable (TTV) exclusive pour ce type de tracteurs, selon James Dion de Machineries R. Gagnon (MRG) Canada, le distributeur Deutz-Fahr autorisé au Canada. Il s’agit en fait d’une transmission automatique à variation continue fort appréciée de ceux qui n’ont pas une vaste expérience de la conduite d’un tracteur. Ceux-ci n’ont pas à se soucier des changements de vitesses, ce qui facilite et accélère considérablement leur travail. Cette particularité aura aussi l’avantage d’accroître le nombre d’opérateurs possible puisqu’elle se démarque par sa simplicité.

Comme l’explique Mathieu Gagnon, tout se gère automatiquement sans perte de puissance pour autant. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les déneigeurs l’apprécieront beaucoup.

Un autre avantage du Deutz-Fahr 5D-115 TTV est qu’il peut accueillir deux outils à la fois. Directement sorti de l’usine, le tracteur pourra être muni du relevage frontal, ce qui permettra à son propriétaire d’installer une gratte ou un souffleur à l’avant et une saleuse à l’arrière. « Dans un seul passage, souligne Mathieu Gagnon, il sera possible d’enlever la neige d’un trottoir et d’appliquer l’abrasif. » 

Une suspension indépendante

D’autres caractéristiques s’ajoutent aux avantages du 5D-115 TTV. Le modèle 2021 pourra être équipé d’une suspension indépendante à l’avant, ce qui lui procurera une plus grande maniabilité, un confort accru et une meilleure stabilité au moment du freinage.

Dans les vignobles, on utilise souvent des extrémités de terrains qui ne peuvent servir pour les vastes cultures, explique M. Gagnon. Cette suspension permettra donc de rétablir plus aisément la stabilité dans une pente et de réduire le rayon de braquage, évitant ainsi les manœuvres avance/recule en bout de rang.

En résumé, le 5D-115 TTV se distinguera par sa maniabilité, sa puissance et sa facilité de conduite. Grâce à sa technologie de stage 5, il répondra aux normes environnementales les plus strictes en matière d’émanation de gaz polluants, insiste James Dion. Sa cabine quatre montants offre une excellente visibilité et une ergonomie maximale à l’épreuve des émanations toxiques attribuables à l’épandage de pesticides ou autres produits chimiques.

Un tracteur spécialisé

Le 5D-115 TTV (en version DV, DS et DF) sera avant tout un tracteur spécialisé pour les vignes, où il faut que le véhicule au complet entre dans les rangs, et la culture des petits fruits.

En dépit de tous ses avantages, le 5D-115 TTV est moins prisé pour le travail au champ. Pour les plus gros ouvrages, il est possible de choisir d’autres modèles de la gamme Deutz-Fahr, notamment ceux des séries 6, 7, 8 et 9 qui peuvent atteindre jusqu’à 350 chevaux.

Le 5D-115 TTV est un tracteur de fabrication italienne, contrairement aux autres véhicules de six cylindres de marque Deutz-Fahr, qui sont de fabrication allemande.

On retrouve dans ces différents modèles des caractéristiques propres à l’industrie allemande : haute qualité, haute précision et fiabilité associées à la technologie de pointe en termes de rentabilité et de confort.

Par l’entremise de ses concessionnaires, MRG Canada est le distributeur autorisé au Canada du fabricant de tracteurs de classe mondiale Deutz-Fahr depuis 2009.


VOIR AUSSI
Case IH mise sur le Puma en 2021
Fendt 300 Vario 2021 : de la puissance en réserve
John Deere : des produits en constante évolution
Kubota : un nouveau M7 moins gourmand en carburant
Massey Ferguson : le MF 8S, tracteur de l’année avec une puissance supplémentaire
McCormick marie puissance et protection de l’environnement
New Holland : l’agriculture de précision conquiert une nouvelle gamme