Un troupeau de Suisses brunes poussé vers la productivité
Sitôt entrée dans l’étable de la Ferme Hans, La Terre est accueillie par de sympathiques vaches qui viennent lui tapoter l’épaule avec leur tête en guise de salutations.
De l’espoir pour les petits producteurs grâce à un projet pilote d’abattage à la ferme
Pour les fermes situées en régions éloignées, comme la Ferme Desrochers, de Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord, pouvoir abattre sa production directement à la ferme simplifierait grandement les activités. Un projet pilote mené par le MAPAQ est en train d’explorer cette avenue.
Un dénouement heureux pour la « perle rare »
L’histoire se termine bien pour Jasmine Vigeant, cette « perle rare » qui souhaitait reprendre la ferme de l’un des plus importants producteurs cunicoles de la province.
Des bâtiments d’élevage vidés de leurs animaux
Avant de se départir de ses derniers animaux au début du mois de septembre, la Ferme Marilau avait la particularité de produire, de transformer et d’approvisionner sa boutique en viandes de bœuf, de porc, d’agneau et de poulet.
Une dixième bannière d’éleveur pour les Jacobs
La Ferme Jacobs s’est une fois de plus illustrée à Madison. Elle y a récolté sa dixième bannière d’éleveur en carrière, le 4 octobre.
Projet de jeunes : le festin d’Obélix
Obélix n’est pas le seul à aimer la viande de sanglier. Des étudiants de 2e année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière, ont pu le constater au terme d’un projet innovant et éducatif : l’élevage de sangliers!
Un 78e pique-nique Holstein fort couru
La population de la petite municipalité d’Upton, en Montérégie, a plus que doublé, le 13 juillet dernier, alors que 3 700 personnes ont convergé vers la Ferme Gilles Lapointe et Fils pour le 78e pique-nique Holstein.
Le site de Semex à Sainte-Marie-Madeleine est à vendre
Le site de Semex, situé à Sainte-Marie-Madeleine, en Montérégie, a été mis en vente au coût de 5 M$, près de trois ans après le transfert en Ontario des activités de production de semences de taureau.
Un taureau québécois triple champion à Madison laisse sa marque
Après avoir été sacré meilleur taureau aux trois dernières éditions de la World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin, « la légende » Unix a rendu son dernier souffle, en avril, à l’âge vénérable de 12 ans. L’animal détenu par Semex provient d’une ferme d’Upton, en Montérégie.
La salubrité, gage de qualité et de rentabilité des élevages
Les bactéries, virus et autres agents pathogènes peuvent être excrétés par les animaux, qu’ils soient malades ou porteurs sains.