Territoire 8 avril 2024

Surpris par une décision positive

Dans les zones où la culture est plus ardue, et si les règles de la municipalité régionale de comté (MRC) l’autorisent, certains producteurs arrivent à séparer leur maison de la terre agricole pour continuer à y vivre à la retraite. C’est le cas de Réjean Gosselin, producteur agricole installé dans une région montagneuse de Sainte-Sophie-d’Halifax, dans le Centre-du-Québec. « Je demandais de retirer 8 000 mètres carrés [où se trouve sa résidence], mais [la CPTAQ] m’a permis d’en retirer 5 000 », raconte le producteur à la préretraite.

Les 3 000 mètres carrés en moins lui étaient toutefois précieux considérant l’aménagement de son terrain au fil des années.

On me refusait les 3 000 supplémentaires vertement. On avait évoqué un dossier qui datait au-delà de 50 ans qui disait que j’étais dans un secteur agricole viable, qu’il y avait des élevages d’animaux, alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui

Réjean Gosselin

Il a donc déboursé plus de 10 000 $ pour obtenir l’expertise d’un ingénieur forestier et d’un géomètre, afin de démontrer son point lors d’une demande de révision de son dossier devant la CPTAQ. Celle-ci a finalement accepté de lui accorder les 3 000 mètres supplémentaires dans une décision rendue à la fin décembre 2023, à la grande surprise de M. Gosselin.