Culture 25 mars 2024

5 exemples d’églises réinventées

Distillerie Cherry River

L’église Saint-Luke de Magog a été achetée en 2020 par le chanteur Marc Dupré et son gérant, Francis Delage, au coût de 175 000 $ afin d’y installer une microdistillerie. En 2021, après 1,2 M$ d’investissement, incluant l’achat d’un alambic et d’autres équipements spécialisés, le gin et autres spiritueux de la distillerie Cherry River ont commencé à y être distillés. 

Photo : CPRQ

Le Jardin des glaciers

Fermée en 2000, l’Église Saint-Georges, de Baie-Comeau, a été convertie en station d’exploration glaciaire, le Jardin des glaciers, par la Corporation Plein air Manicouagan, qui l’a achetée au coût de 50 000 $. Il aura fallu près de 12 M $ pour transformer l’église et mettre en place un spectacle multimédia. Malgré qu’il ait remporté plusieurs prix de l’industrie touristique, le Jardin des glaciers a malheureusement fermé à son tour en 2021, avant d’être cédé un an plus tard à la municipalité de Baie-Comeau au coût de 1 $. Le spectacle multimédia devenu désuet aurait demandé un gros investissement pour être mis au goût du jour. La Ville de Baie-Comeau a donc entrepris des travaux pour y aménager des bureaux administratifs et convertir des espaces pour des activités communautaires. 

Photo : Municipalité de Baie-Comeau

L’Autel-Relais/Saint-Crème

Grâce à la vision d’un jeune entrepreneur de 23 ans, Vincent Lavoie, l’église Sainte-Marie-de-l’Isle-Maligne d’Alma, construite en 1938, a été transformée en hôtel. Une bagelerie et un bar laitier, le « Saint-Crème », ont d’abord été aménagés en plein milieu de l’église, puis 10 chambres modernes ont été inaugurées en juillet 2023, pour un coût total de 2,3 M$. 

Photo : CPRQ

Maison Mathieu-Froment-Savoie

L’église Saint-Benoît-Abbé, de Gatineau, a été transformée en centre de soins palliatifs. Fermée en 2007, elle a été achetée au coût de 900 000 $ par la Maison Mathieu-Froment-Savoie, un organisme offrant des services d’aide et d’accompagnement à des personnes en fin de vie. L’ensemble du projet de transformation, impliquant la création de plusieurs chambres et l’installation de rampes d’accès, aura coûté 3,2 M$. Des salles communes et un lieu de recueillement complètent l’environnement paisible. 

Photo : Maison Mathieu-Froment-Savoie

La Fromagerie du Presbytère

Chaque été, les visiteurs se pressent pour admirer les fromages de la Fromagerie du Presbytère se faire retourner par le bras d’un robot sur les tablettes de la raffinerie de fromages aménagée à l’intérieur de la petite église de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. 

C’est là qu’est affiné le fromage Louis d’Or, fabriqué dans le presbytère adjacent, et transformé en fromagerie depuis 2005. Le coût de transformation de l’église, acquise au coût de 1 $, s’est élevé à 1,2 M$. C’est la firme Bourassa et Maillé architectes qui a conçu les plans d’aménagement visant à conserver l’essence du lieu, tout en répondant aux normes de salubrité et aux conditions contrôlées d’une salle d’affinage. Des cérémonies religieuses, mariages et funérailles, sont toujours célébrées dans une partie de l’église.

Photo : Geneviève Quessy