Technique 20 février 2024

L’IA fait son entrée dans la série T9 de New Holland

Après avoir intégré depuis cinq ans sa nouvelle technologie PLM Intelligence aux séries T8 et T7, New Holland renouvelle en 2024 sa gamme de tracteurs T9 avec cet ajout technologique qui vient faire passer la série dans une tout autre dimension.

« C’est une toute nouvelle génération de tracteurs. On arrive avec l’intelligence artificielle. Le cerveau de tout ça, c’est l’IntelliView 12, une nouvelle technologie de pointe livrée dans une cabine beaucoup plus conviviale et insonorisée », indique Paul-André Hénault, directeur de précision chez Terapro Technologies. 

Remplaçant l’IntelliView 4 beaucoup plus limité en termes de stockage d’information et de connectivité à distance, l’IntelliView 12 permet entre autres à un technicien de se brancher à distance sur le tracteur afin de diagnostiquer par exemple un problème. 

La cabine est beaucoup plus conviviale et insonorisée. Photo : Gracieuseté de New Holland

« La vie privée est évidemment toujours respectée, car c’est l’opérateur qui donne ultimement accès à ses données. On vient gagner du temps incroyable, car une fois le diagnostic posé, le technicien part sur place avec les pièces nécessaires pour régler le problème », poursuit Paul-André Hénault. 

Cette technologie permet aussi par exemple à un opérateur dans un champ d’envoyer une carte topographique à son agronome, qui pourrait à son tour lui faire parvenir une prescription d’application adaptée. « On parle depuis des années d’intelligence et de performance. Là, ce n’est plus un projet, c’est une réalité. »

Le PLM Intelligence et ses multiples fonctions évitent à l’opérateur d’acheter d’autres appareils électroniques pour équiper son tracteur.

Habituellement, tu étais obligé d’acheter deux ou trois modems séparés. Là, tu as tout dans un. Tu peux tout configurer sur l’ordinateur de bord, même ton téléphone, comme dans une voiture.

Paul-André Hénault, directeur de précision chez Terapro Technologies

Du côté motorisation, le niveau de puissance des six modèles de la série T9 a été bonifié. Les moteurs T9.470, T9.520 et T9.580 ont été remplacés par un turbo électronique à géométrie variable pour augmenter la puissance et améliorer l’économie de carburant de 2 %. Les trois autres modèles à châssis larges (T9.615, T9.655 et T9.700) sont maintenant équipés d’un turbocompresseur à deux étages. 

Notons que le poids brut de la gamme T9 a été augmenté de façon à amplifier la capacité de charge, permettant aux opérateurs d’effectuer plus facilement diverses tâches. D’autres changements ont été aussi apportés du côté des feux DEL, permettant ­d’augmenter de 20 % la visibilité. Les barres d’appui aériennes, à l’extérieur de la cabine, ont été modifiées de façon à améliorer la stabilité lors des opérations de ­nettoyage des vitres, par exemple. 

Enfin, pour améliorer la visibilité sur le devant, les tracteurs T9 sont désormais équipés d’un tuyau d’échappement plus fin et du retrait du tube en J, entre le catalyseur d’oxydation diesel et la réduction du catalyseur, permettant ainsi d’augmenter la visibilité de l’opérateur à l’extérieur de 10 %.