Technique 20 février 2024

Un nouveau moteur pour le McCormick X4

Pour se conformer aux dernières normes environnementales en Amérique du Nord, McCormick a revu dans la dernière année certaines caractéristiques de son modèle X4, un tracteur utilitaire (61, 68 et 75 ch) utilisé généralement dans de petites et moyennes exploitations agricoles et offert avec trois différentes prises de force (PTO) : 52, 58 et 63.

« Il est maintenant équipé d’un moteur Kohler 2,5 litres avec une très basse consommation de carburant, peu d’émissions polluantes et un bas niveau de bruit », explique Jean-François Demers, directeur pour le ­Québec et l’est de l’Ontario chez McCormick. La nouvelle motorisation (4 cylindres et 16 soupapes) permet des économies de carburant (réservoir de 85 litres) grâce au dispositif Engine Memo Switch, qui établit et mémorise le régime moteur le plus adapté à la tâche à accomplir. La taille compacte du X4, présenté par le fabricant comme un tracteur polyvalent et économique, est un avantage à l’intérieur des granges, et sa stabilité permet un fonctionnement sûr dans les champs.

Dans sa nouvelle configuration, le X4 présente deux types de transmissions : la Speed Four (24 rapports en marche avant et 24 en marche arrière, avec Hi-Lo mécanique) et la Power Four (12 rapports en marche avant et 12 en marche arrière, avec Power Shuttle). 

Avec une cabine plus spacieuse et confortable pour l’opérateur, une console de commandes plus ergonomique et un volant télescopique inclinable, le design du X4 a été revu afin de le mettre à jour avec les autres modèles offerts par McCormick. L’accès à la cabine est facilité grâce aux larges portes latérales, le plancher plat procure un grand espace à l’opérateur, et la surface vitrée et le toit transparent offrent une vision panoramique maximale. Le X4 est évidemment aussi disponible en version plateforme (sans cabine). 

Offert uniquement en version mécanique en 2023, l’inverseur du X4 sera disponible cette année en mode hydraulique. La gamme de tracteurs McCormick demeure également équipée des chargeurs frontaux ALÖ Quicke avec ou sans nivellement automatique, indique Jean-François Demers.  

Offert uniquement en version mécanique en 2023, l’inverseur du X4 sera disponible cette année en mode hydraulique. Photo : Gracieuseté de McCormick