Syndicalisme 8 décembre 2023

Une oreille attentive du fédéral, sans plus

Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, s’est montré sensible aux différentes demandes qui lui ont été faites lors de son passage au Congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA), le 5 décembre, à Québec. Il n’a toutefois pas annoncé de nouvelle aide financière fédérale pour le milieu agricole.

M. Drouin, qui s’est adressé à l’assistance en français au nom du ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, a été interpellé sur différents sujets par des producteurs agricoles lors de la période de questions. Ceux-ci ont notamment demandé à son gouvernement d’intervenir pour mettre fin à l’iniquité engendrée par les permis de travail fermés pour certaines catégories de travailleurs étrangers temporaires, d’augmenter les audits de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur les produits biologiques importés, ou encore de reporter le remboursement de l’aide d’urgence accordée aux entreprises. Concernant une autre demande à propos du programme Agri-relance, M. Drouin a laissé entendre que les paramètres encadrant le déclenchement de ce programme étaient sous analyse, et qu’une annonce à ce sujet pourrait être faite très prochainement.

Le président de l’UPA, Martin Caron, a répliqué au secrétaire parlementaire que ce n’était pas suffisant. « Sérieusement, M. Drouin, on est en bas de 0,5 % du budget global, et on parle d’alimenter nos citoyens et nos citoyennes […]. Il faut qu’il y ait un message clair qui se rende à Ottawa : les budgets en agroalimentaire, il faut vraiment qu’ils augmentent. On ne peut plus s’endetter pour nourrir nos gens. Si on tient à notre relève agricole, il faut un geste rapide dans le prochain budget pour qu’il y ait une correction là-dessus », lui a-t-il lancé, suscitant les applaudissements de la foule. M. Drouin a quitté en répondant qu’il était d’accord.