Une résolution pour aider les fermes en régions périphériques
Quatre résolutions extraordinaires ont été votées par les délégués, dont l’une demandant au ministère de l’Agriculture du Québec de mettre en place un programme d’aide spécialisé ou de bonifier des…
3 M$ pour exporter en Afrique le concept des services-conseils du Québec
La formule des clubs-conseils du Québec a été transposée en Afrique avec, sur cette photo, la présentation des essais réalisés dans un nouveau club-conseil africain.
Échos du Congrès de l’UPA
Voici, en rafale, quelques échos du Congrès de l’UPA qui s’est tenu les 3 et 4 décembre, à Québec.
Québec met un moratoire sur l’achat de terre par des fonds
Un renforcement du contrôle sur les acquisitions de terres agricoles prenant la forme d’un moratoire, effectif dès maintenant, sur l’achat de terres par des fonds d’investissement et d’un renforcement des contrôles sur l’utilisation des terres. C’est entre autres ce que propose le projet de loi 86 visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité.
Allégements réglementaires : « Le bateau tourne tranquillement, mais il tourne »
C’est dans une ambiance beaucoup moins tendue que l’an dernier que le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a livré son allocution, au congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles, le 4 décembre, à Québec.
L’agriculture pas suffisamment priorisée, selon Martin Caron
S’il a reconnu les gains que le milieu agricole a faits à la suite des manifestations déployées aux quatre coins du Québec, notamment les 200 M$ accordés par le gouvernement Legault en appui financier et en allégements administratifs, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, a insisté sur le travail qu’il reste à faire, dans son discours prononcé au congrès de son organisation, le 3 décembre.
Les producteurs des régions crient à l’aide
Les producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue ont profité de leur assemblée générale annuelle du 22 novembre, à Rouyn-Noranda, pour adopter une résolution extraordinaire en faveur d’une aide spécifique aux entreprises agricoles des 34 MRC de la province considérées comme « prioritaires » par le ministère de l’Agriculture.
Abattoirs de proximité : « Le statu quo est impossible »
Plus de 65 % des animaux élevés dans des fermes de la Capitale-Nationale–Côte-Nord doivent parcourir plus de 100 km pour se rendre à l’abattoir.
Les fraises veulent se dissocier de la future chambre de coordination des serres
En raison d’un différend sur les contributions, l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ) a déposé une demande d’exclusion de la future chambre de coordination et de développement des Producteurs en serre du Québec (PSQ) à la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec.
Le premier guide acéricole de salubrité suscite des craintes
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont fait découvrir à leurs membres le premier Guide des bonnes pratiques de production pour le sirop d’érable en vrac. Ce guide, demandé par les acheteurs, a suscité plusieurs réactions négatives de la part des producteurs réunis à Lévis, le 21 novembre, lors de leur assemblée générale semi-annuelle.