La thérapie par les chevaux utilisée pour soigner les vétérans
À Mirabel, dans les Laurentides, des vétérans de l’Armée canadienne participent à des thérapies lors desquelles les chevaux sont utilisés pour soigner les blessures psychologiques.
Une formation dans les écoles d’agriculture pour détecter la détresse psychologique
L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) veut mettre sur pied une formation pour mieux outiller les jeunes face aux enjeux de santé mentale en agriculture.
90 % des agricultrices en surcharge mentale
Un sondage dévoilé le 8 octobre révèle que 90 % des agricultrices du Québec estiment être en surcharge mentale.
Travailleuses de rang : encore trop tôt pour regrouper les services
Le projet de regrouper les différents services de travailleuses de rang au Québec sous l’égide d’une même organisation, plutôt que les quatre actuelles, circule depuis quelques années.
Plus rentable de se payer des vacances qu’un burn-out
Prendre des vacances est un luxe pour plusieurs producteurs agricoles, surtout les éleveurs qui ne peuvent s’absenter.
Ottawa investit 1 M$ pour la santé mentale des agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,08 M$ pour des programmes destinés à la santé mentale des agriculteurs.
Un fonds en santé mentale qui pourrait servir au milieu agricole
La création d’un nouveau fonds de 500 M$ pour aider les organismes communautaires qui soutiennent la santé mentale des jeunes, annoncée le 9 avril par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland,…
Le 15 avril, une journée pour que les producteurs pensent à eux
C’est sous le thème En santé et en sécurité de la tête aux pieds que se tiendra la première Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en…
ACFA en mode restructuration
L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), fondé en 2003 pour fournir un service de soutien psychologique adapté aux producteurs agricoles, traverse une période de restructuration, qui est étroitement liée…
Un lien établi entre bien-être animal et stress des éleveurs de porcs
Plus de paperasse, de nouvelles normes « compliquées à comprendre et à appliquer », des mécanismes d’évaluation stressants lors desquels les évaluateurs peuvent « mettre le doigt sur des banalités », un manque de…