Régions 5 janvier 2024

Québec investit dans des projets bioalimentaires en région nordique

« C’est plus de 13,4 M$ d’investissements totaux pour ces projets, si on considère le 3,1 M$ de la SPN [Société du Plan Nord], les dépenses du MAPAQ [ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec], et les investissements des promoteurs eux-mêmes », explique Julie Simone Hébert, directrice des programmes et des relations territoriales à la Société du Plan Nord, organisme chargé de mener à bien le plan d’action.

Julie Simone Hébert

En investissant dans plusieurs initiatives entrepreneuriales de développement de produits bioalimentaires, la SPN, en partenariat avec le MAPAQ, vise à contribuer à la diversification de l’économie locale tout en améliorant la sécurité alimentaire des communautés nordiques.

On souhaite que les populations deviennent moins dépendantes des grosses industries, mais aussi leur donner les outils pour habiter pleinement leur territoire et améliorer leur sécurité alimentaire.

Julie Simone Hébert, directrice des programmes et des relations territoriales à la Société du Plan Nord

Des entreprises, organismes et communautés autochtones des régions de la Côte-Nord et de la Jamésie ont répondu à un appel de projets lancé en 2021. Vingt-cinq projets, dont des projets agricoles, des microbrasseries, des distilleries, et des projets de transformation alimentaire, ont été financés, pour un total de 3,1 M$.

La Table bioalimentaire de la Côte-Nord (TBCN) a reçu du financement pour organiser le Forum bioalimentaire de la Côte-Nord 2023. L’événement a permis de réunir les intervenants du secteur à Sept-Îles, en novembre dernier.

 Il y a beaucoup de concertation à faire dans nos régions. C’est différent de faire de l’agriculture en milieu nordique. Il n’y a pas la même tradition ici que dans Lanaudière ou à Saint-Hyacinthe, par exemple. Ce financement va soutenir le milieu.

Martin-Pierre Tremblay, directeur de la TBCN

Le Plan d’action nordique 2023-2028, annoncé le 19 décembre, prévoit 8 M$ supplémentaires pour ce type de projets pour les cinq prochaines années. Les entreprises pourront répondre à des appels de projets à partir de février prochain.

En plus du programme destiné au secteur bioalimentaire, un autre programme de la SPN, le Programme de sécurité alimentaire nordique, vise à financer des projets de serres communautaires en régions nordiques. « Pendant la pandémie, on a vu les communautés nordiques souffrir plus intensément des problèmes d’approvisionnement. Investir dans les serres, c’est favoriser la santé et le bien-être des populations locales par une meilleure offre d’aliments plus frais et nutritifs, tout en dynamisant la vie communautaire », fait valoir Julie Simone Hébert. 

Le Programme de sécurité alimentaire nordique sera lui aussi reconduit pour les cinq prochaines années. La SPN prévoit y consacrer 3 M$ sur cinq ans. « On va continuer la construction de serres, et on invite également les communautés à soumettre des projets pour conserver et transformer les aliments qui y sont cultivés », a affirmé, en conférence de presse, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.