De la chaux qui fait chaud au cœur dans La Mitis
Les producteurs agricoles de La Mitis ont maintenant accès à un crédit collectif lors de l’achat de chaux auprès de la Coopérative de producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent.
Bourse à une pionnière du lait bio au Témiscamingue
La productrice Annick Gauthier, de Lorrainville, en Abitibi-Témiscamingue, est la grande gagnante du concours Tournez-vous vers l’excellence! de La Financière agricole du Québec (FADQ), qui récompense chaque année les qualités…
Les producteurs des régions crient à l’aide
Les producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue ont profité de leur assemblée générale annuelle du 22 novembre, à Rouyn-Noranda, pour adopter une résolution extraordinaire en faveur d’une aide spécifique aux entreprises agricoles des 34 MRC de la province considérées comme « prioritaires » par le ministère de l’Agriculture.
Abattoirs de proximité : « Le statu quo est impossible »
Plus de 65 % des animaux élevés dans des fermes de la Capitale-Nationale–Côte-Nord doivent parcourir plus de 100 km pour se rendre à l’abattoir.
La Ferme Landrynoise en mode agrandissement
Plus de trois ans après avoir reçu l’aval du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour prendre de l’expansion, la Ferme Landrynoise en est à finaliser un projet d’agrandissement qui lui donnera la capacité, au total, de loger 1 700 vaches en lactation.
Pourquoi des cimetières familiaux ont-ils poussé sur certaines terres?
À l’approche de l’Halloween, La Terre s’intéresse aux petits cimetières privés qui font partie du paysage rural québécois.
L’Estrie rejette le Plan de financement de l’Union
En assemblée générale annuelle, le 23 octobre, les délégués de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie ont majoritairement voté contre le plan de financement de la Confédération.
De l’accompagnement terrain pour les transferts de fermes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
L’accessibilité des terres pour la relève est un enjeu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, si bien que la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles a embauché une ressource dont le mandat, complémentaire…
La permission d’épandre du fumier plus tard réclamée dans Lanaudière
Compte tenu des conditions climatiques de l’automne qui sont de plus en plus belles et propices à l’étirement de la saison des cultures, les producteurs de Lanaudière aimeraient que les…
Les petites terres livrent leurs premiers légumes
Les petites terres de Lorrainville portent leurs premiers fruits. Lancé il y a trois ans, le projet de morcellement d’une terre agricole visant à faciliter l’accès aux terres pour la relève a livré, au cours de l’été, ses premiers paniers de légumes aux citoyens du Témiscamingue.