Actualités 29 décembre 2023

Top 8 des articles les plus lus sur laterre.ca

Quoi de mieux pour accueillir 2024 que de revenir sur les faits saillants de la dernière année? Voici un palmarès des huit articles les plus lus sur le site laterre.ca, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une refonte complète en 2023. 

1.Près de la faillite, une ferme lutte pour sa survie19 juillet 2023 

La publication Facebook de la propriétaire des Jardins de la Pinède, Marie-Josée Daguerre, concernant une possible faillite s’est propagée comme une traînée de poudre, à l’été 2023. En quelques jours, ce cri du cœur a été vu par des dizaines de milliers de personnes. La construction d’un ambitieux complexe de serres en 2021 a nécessité un prêt de 4 M$. Ultimement, les coûts de construction et les taux d’intérêt auront eu raison du projet, dont la taille a diminué, mais pas les coûts. 

Deux mois après cet article, Les Jardins de la Pinède ont annoncé qu’ils fermaient officiellement et que la faillite était inévitable.

2. Une saison des sucres de misère pour plusieurs13 avril 2023 

Depuis quelques années déjà, La Terre de chez nous suit la saison de cinq acériculteurs. Le bilan de l’année 2023 a été difficile pour ceux qui ont connu des rendements nettement inférieurs à leur moyenne.

3. Les Serres Bertrand abandonnent le cannabis6 avril 2023 

Après avoir profité de la manne du cannabis pendant quelques années, Les Serres Bertrand ont décidé de revenir aux sources, puisque le plus important transformateur de cannabis au Canada et partenaire dans l’aventure, Canopy Growth, a annoncé qu’il cessait de s’approvisionner au Québec. Les deux entreprises ont conclu une entente pour convertir les serres et leur donner une vocation de serre maraîchère.

4. Une ferme laitière touchée par un énorme glissement de terrain9 juin 2023 

L’été 2023 a commencé d’étrange façon pour un producteur laitier de Lanaudière. Après avoir semé, il a réalisé, au moment de revenir à la ferme, qu’un énorme glissement de terrain avait emporté une partie de son étable ainsi que la fosse à purin. Selon les estimations du producteur basé à Saint-Liguori, le trou faisait 25 pieds de creux, 300 pieds de long et 120 pieds de large. Le tout se serait passé soudainement, entre 20 h et minuit. Heureusement, les bêtes de la Ferme Rémy Rivest étaient logées dans une étable différente de celle qui a été emportée vers la rivière Rouge.

5. Les porcs écoulés aux États-Unis retournent chez Olymel16 octobre 2023 

En raison d’une baisse de production dans les usines d’Olymel, 2 400 porcs par semaine ont été envoyés aux États-Unis. Cet envoi vers les voisins du sud a occasionné des frais supplémentaires pour les producteurs de porcs. Après une analyse détaillée de la situation, l’entreprise Olymel a pris la décision de rapatrier ces porcs dans ses usines, au minimum jusqu’en juin 2024. Les frais encourus pour les producteurs de porcs ont ainsi été suspendus. Malgré la fermeture complète de l’usine de Vallée-Jonction, Paul Beauchamp, premier vice-président d’Olymel, était optimiste à l’effet que le manque de porcs dans les usines ne se transformerait pas en surplus, assurant que, même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, les projections de l’entreprise sont bonnes.

6. Une municipalité veut exproprier une ferme pour son eau3 juillet 2023 

L’histoire se passe à Saint-Antoine-de-Tilly, dans Chaudière-Appalaches, alors que la municipalité veut exproprier 3 700 mètres carrés de la Ferme Marijoli pour y construire un puits afin de fournir de l’eau aux habitants du village. Malheureusement, le puits en question ne serait pas construit au bout d’un champ, mais plutôt directement dans la cour arrière du couple de propriétaires et de ses cinq enfants. Ceux-ci redoutaient que la construction du puits ait comme conséquence de perturber l’ensemble des activités agricoles de la ferme, puisque des normes environnementales très strictes régissent ce type d’installation, empêchant notamment l’utilisation de pesticides dans un rayon de 100 mètres.

En septembre 2023, la Commission de protection du territoire agricole du Québec a rendu une décision favorable aux propriétaires de la Ferme Marijoli et a annoncé son intention préliminaire de refuser l’expropriation. La décision finale sera rendue en 2024.

7. Une étable en forme de château fort19 octobre 2023 

Véritable ovni dans le paysage agricole du Québec, la ferme d’Alexandre Labonté à Beaumont, près de Lévis, a de quoi faire réagir. Il a terminé la construction d’un grand bâtiment en forme de château fort, au coût de 3M$, pour y abriter ses bovins de boucherie, sa machinerie et ses réserves de foin. L’étable de 100 sur 200 pieds fait tourner les têtes, notamment des passants qui utilisent la piste de motoneige à quelques mètres de là. La bâtisse est également entourée d’un grand bassin qui n’est pas sans rappeler les douves ceinturant les châteaux médiévaux. M. Labonté s’est lancé dans la production bovine après l’incendie de sa ferme laitière. Il veut, à terme, posséder un troupeau d’environ 140 bêtes Wagyu pur sang.

8. Les achats de fermes de Mario Côté dérangent au Bas-Saint-Laurent27 novembre 2023 

L’enjeu de l’accaparement des terres a été soulevé à plusieurs reprises au cours de l’année, dont notamment dans le Bas-Saint-Laurent, une région qui est le théâtre de nombreux achats du Groupe Mario Côté. Le conseiller au développement agroalimentaire de la MRC de la Mitis, Jonathan Ferté, constate d’ailleurs une accélération des achats de fermes par des investisseurs de l’extérieur de la région. Il se désole du fait que plusieurs des fermes achetées finissent par être démantelées lorsqu’elles changent de main. Questionné sur le sujet, le principal intéressé, Mario Côté, affirme que ce sont les agriculteurs qui l’appellent pour lui vendre leur ferme. L’homme d’affaires dit posséder entre 200 et 300 fermes dans les secteurs laitiers, porcins et avicoles.