Territoire 3 octobre 2023

Plus maître chez lui

Le producteur de grandes cultures Éric Lortie dit ne plus se sentir chez lui depuis que le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) a ciblé une partie de ses terres pour y aménager une voie qui détournera le trafic du centre-ville de Saint-Lin-Laurentides. « Il n’y a jamais personne qui est venu négocier ici [pour acheter mes terres]. Pourtant, il y a tout le temps quelqu’un chez nous pour faire des tests de sol, des fouilles archéologiques », énumère le producteur exaspéré. 

Dernièrement, le MTMDQ lui a envoyé un formulaire de consentement pour creuser « des trous de deux mètres avec une pépine », rapporte-t-il.

C’était en pleine récolte, au mois de juillet. Et puis, avec des trous de cette profondeur, ils peuvent briser les drains. On leur a dit qu’on ne voulait plus personne ici. Le compte de taxes, c’est encore moi qui le paie. C’est un terrain privé! 

Éric Lortie

Nathalie Nolin, conseillère en communication au MTMDQ, précise que « les producteurs reçoivent toujours un formulaire de consentement pour autoriser des travaux sur leurs terrains et que le Ministère s’engage à remettre les lieux dans le même état qu’ils se trouvaient avant la visite du personnel autorisé ». Toutefois, si un producteur refuse cet accès, l’article 9 de la Loi sur le ministère des Transports prévoit « un droit d’accès du Ministère sur toute propriété, peu importe qu’il en soit lui-même le propriétaire ou non, afin d’y effectuer des actions liées à sa mission ». Cette démarche n’est toutefois utilisée qu’en dernier recours, précise Mme Nolin