Régions 3 novembre 2023

Les producteurs déplacés en raison des feux de forêt attendent encore

Les agriculteurs qui ont dû déplacer des animaux en raison des feux de forêt de juin verront leurs dépenses remboursées à seulement 70 %, selon les mesures exceptionnelles annoncées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Ce sont quelque 16 000 $ que la Ferme Lafontaine-Noël, de Dupuy en Abitibi-Ouest, devra sortir de ses livres, évalue son copropriétaire Éric Lafontaine, qui a dû déplacer son cheptel vers trois sites différents au coût d’une quarantaine de milliers de dollars. Après coup, l’agriculteur note qu’il aurait peut-être été préférable de laisser ses animaux sur place. 

C’est sûr que c’était stressant, l’émotion et tout. Mais avoir eu de l’information plus valable, savoir qu’il y avait des coupe-feux en masse, qu’ils faisaient des bandes de 50 mètres autour des villages, que si on était évacués, on allait pouvoir revenir s’occuper des animaux, [on aurait été rassurés]. Je comprends qu’ils étaient dans le rush à sauver Normétal, mais si on avait pris une demi-heure avec la SOPFEU [Société de protection des forêts contre le feu] et la sécurité civile, on aurait pu faire des plans, établir qu’il n’y avait pas de problème.

Éric Lafontaine, Ferme Lafontaine-Noël

Éric Lafontaine déplore aussi la lenteur administrative pour ces remboursements. « On a fait ça au mois de juin. On est rendus au mois de novembre et il n’y a pas de montants de sortis encore. C’est plate un peu pour un dossier qui aurait pu se régler assez rapidement », a-t-il noté en rappelant que le MAPAQ s’était fait rassurant quant à son soutien aux producteurs lors de l’évacuation de près de 1 000 vaches en juin.  

La directrice régionale du MAPAQ, Anick Lavoie, a dit comprendre la déception des agriculteurs, mais a décliné la demande d’entrevue de La Terre.