fbpx
Photo : Archives/TCN

Photo : Archives/TCN

La plateforme agricole du Parti conservateur du Québec

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime s’engage à faire de l’environnement un des moteurs du développement économique, en prônant entre autres un meilleur contrôle des rejets industriels et agricoles grâce à la captation du carbone. Pour contribuer à diminuer les problèmes de main d’œuvre, son parti entend offrir des incitatifs aux étudiants travaillant dans certains secteurs essentiels comme l’agriculture et offrira des incitatifs fiscaux aux personnes âgées qui demeuront sur le marché du travail à temps partiel.

Éric Duhaime entend suspendre certaines taxes sur l’essence. Il promet aussi de réduire la taille de l’État en y coupant près de 5000 postes. Il désire lancer un vaste chantier visant à simplifier la réglementation qui alourdit le fonctionnement de plusieurs entreprises, dont des fermes, indique M. Duhaime.

Son parti promet de reléguer aux oubliettes le Projet de loi n° 41, modifiant la Loi sur les agronomes. Il veut négocier à court terme avec le gouvernement fédéral pour réduire les délais de traitement des dossiers des travailleurs étrangers temporaires et exiger le rapatriement de tous les pouvoirs en immigration. Le parti désire légiférer afin d’obliger les transformateurs alimentaires à maintenir un minimum d’opération, même lors de grèves, pour éviter des gaspillages. Éric Duhaime ne se dit plus contre la gestion de l’offre, son parti prône plutôt l’autosuffisance, autant alimentaire qu’énergétique. 

VOIR AUSSI
La plateforme agricole du Parti libéral du Québec
La plateforme agricole de la Coalition Avenir Québec
La plateforme agricole du Parti québécois
La plateforme agricole de Québec solidaire