fbpx
Photo : Archives/TCN

Photo : Archives/TCN

La plateforme agricole de la Coalition avenir Québec

La Coalition avenir Québec (CAQ) et son chef affirment vouloir préparer l’avenir de l’agriculture en ajoutant d’abord 50 M$ au Plan d’agriculture durable, ce qui incitera 1 225 entreprises supplémentaires à adopter de bonnes pratiques agroenvironnementales.

Cette somme servira aussi à récompenser les producteurs qui ont déjà adopté des pratiques exemplaires. Ensuite, le parti veut soutenir la relève en bonifiant de 50 M$ le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), afin de les aider à financer des achats à long terme.

François Legault a également confirmé son intention de modifier la Loi sur les producteurs agricoles pour moduler les cotisations des producteurs de l’Union des producteurs agricoles et ainsi rendre celles-ci plus équitables, notamment pour les petites fermes. La CAQ a par ailleurs réitéré une précédente annonce d’investir 175 M$ supplémentaires dans l’autonomie alimentaire « pour créer de la richesse dans toutes les régions et afin de permettre aux Québécois de consommer davantage de produits frais », indique le parti. Sans avancer de montants précis, la CAQ souligne son intention de travailler avec les agriculteurs pour les aider à faire face aux augmentations importantes du coût de leurs intrants.

VOIR AUSSI
La plateforme agricole du Parti libéral du Québec
La plateforme agricole du Parti québécois
La plateforme agricole de Québec solidaire
La plateforme agricole du Parti conservateur du Québec