Météo 1 février 2024

Plus d’action prévue à la mi-février

Un rare mois de janvier marqué par des températures douces puis un début février du même genre devraient être chambardés, vers la mi-février, par quelques bonnes dépressions. Celles-ci viendront mettre de l’action dans un hiver tranquille, dit André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia.

« Pour la première partie de février, nous devrions connaître des températures douces et clémentes, au-dessus des normales. Certains jours, le mercure pourrait descendre jusqu’aux normales de saison, mais ce serait le pire que nous connaîtrions en matière de froid », décrit M. Monette. Il explique que ce phénomène de températures douces sera plus important dans l’ouest du Québec, comme dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, tandis que les régions à l’est de Québec devraient également enregistrer des températures au-dessus des moyennes, mais avec un écart moindre. « Si on est 5 °C au-dessus des moyennes dans l’ouest, on pourrait être 3 °C au-dessus des moyennes dans l’est », donne-t-il en exemple.

Cette douceur touchera aussi les régions du nord, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean. « La douceur va même se rendre jusqu’à la baie James », illustre M. Monette. Il anticipe que les précipitations devraient se faire rares. « Ça risque d’être très tranquille! »

De l’action pour la Saint-Valentin

Cupidon devrait penser à se trouver un manteau d’hiver puisque, autour du 14 février, André Monette prévoit l’arrivée d’un système météo actif. Ce changement de régime météorologique apporterait plusieurs dépressions, et le cas échéant, de la neige. « Et possiblement une ou des tempêtes », précise-t-il.

Après cette neige, le retour au calme et du froid est prévu pour les 10 derniers jours de février, gracieuseté du vortex polaire qui pourrait descendre sur la province. Le météorologue prévoit que les températures devraient être légèrement sous les normales. Il est toutefois trop tôt pour savoir s’il s’agira d’une descente d’air froid ou d’un dôme d’air froid.

Malgré tout, André Monette estime que le mois de février devrait se conclure avec une moyenne de température légèrement au-dessus des normales, et ce, en raison des températures douces du début du mois. Idem pour les précipitations. Le temps calme du début du mois et de la fin du mois devrait accoucher d’une moyenne de précipitations sous les normales de février, à moins qu’une tempête majeure fasse, à elle seule gonfler, les statistiques.   

Janvier, comme prévu

Le météorologue André Monette était heureux des deux bordées de neige reçues un peu avant la mi-janvier pour l’ensemble du Québec, lui qui trouvait un peu le temps long, a-t-il confié à La Terre. En effet, les mois de janvier et de décembre ont été bien pauvres en fait de systèmes météo. Son service avait prévu un début d’hiver doux et c’est ce que nous avons eu, souligne-t-il.

On a terminé janvier avec des températures nettement au-dessus des moyennes, soit de 3 à 5 degrés au-dessus, selon les régions. Ce sont surtout les nuits qui ont été douces. Le mercure n’a pas descendu une fois sous les -20 °C en Outaouais, à Montréal et en Montérégie. Sans avoir de record, on est en général dans le top 10 des mois de janvier les plus chauds pour l’ensemble du Québec. 

André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia

Au chapitre des précipitations, la Montérégie et l’Estrie sont nettement en déficit de neige puisqu’un important volume de leurs précipitations est tombé sous forme de pluie et de grésil, plutôt qu’en neige. Les secteurs plus au nord, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont toutefois alignés avec leurs moyennes d’accumulation de neige, affirme M. Monette.