Météo 27 octobre 2023

Fraîcheur pour le début de novembre

Après un mois d’octobre qui s’est distingué par un retard des gels dans plusieurs régions, un changement de régime météo amenant des températures plus froides était attendu pour le début novembre. « Tout dépendamment des trajectoires des systèmes, il y aura plus d’occasions de gels et de neige que ce qu’on a vécu dans les 25 premiers jours d’octobre, et ce, pour l’ensemble du Québec. Je ne dis pas qu’il y aura une grosse tempête de neige, mais il pourrait y avoir des accumulations dans les dix premiers jours de novembre », a indiqué le chef du service de la météorologie chez MétéoMédia, André Monette, en entrevue avec La Terre, le 26 octobre.

Par la suite, la douceur devrait toutefois se réinstaller, avec le retour d’un régime météo plus tranquille et des températures plus près des normales de saison, et même un peu plus au-dessus. « Dans le sud du Québec, ces normales sont de 10 °C au début du mois de novembre et descendent progressivement jusqu’à 3 °C à la fin du mois. On devrait donc connaître des températures qui varieront autour de ces normales, parfois un peu au-dessus, parfois un peu en dessous, selon le jeu des masses d’air. Mais, quand on fait le sommaire de tout ça, on devrait connaître un troisième mois doux au Québec, justement à cause de la deuxième moitié de novembre, qui va être légèrement au-dessus des normales », anticipe le météorologue.

Un mois d’octobre exceptionnellement doux

Le début d’octobre caniculaire vécu au Québec en 2023 a contribué à faire de ce mois l’un des plus doux jamais enregistré dans la province.

On risque d’être dans le top 3 des mois d’octobre les plus chauds pour la majorité du Québec, mais beaucoup d’endroits vont être numéro un. On a eu des écarts de 3 à 4 °C plus chauds par rapport à la moyenne.

André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia

Même si les températures se sont rafraîchies dans la seconde partie du mois, celles-ci sont demeurées « dans les moyennes ou légèrement en dessous, donc pas suffisamment basses pour ramener le bilan plus près des normales », précise-t-il. 

Les précipitions ont également été « plus tranquilles », mais quelques gros systèmes, dont l’un pendant le week-end de l’Action de grâce, ont apporté de grandes quantités de pluie et rééquilibré la moyenne d’eau tombée dans les normales de saison, voire même un peu au-dessus.

Notons que les régions de Montréal et de la Montérégie n’ont connu aucun gel dans les 25 premiers jours d’octobre. Normalement, celles-ci enregistrent leurs premiers gels autour du 17 octobre. Par ailleurs, aucune région n’a reçu de neige au cours de cette période, à l’exception de l’Abitibi, dans le parc de La Vérendrye.