Technique 22 juin 2023

Quand le drainage va, tout va

L’excès d’eau dans le sol est l’une des principales causes de mauvais rendement des cultures. Partant de ce constat, un bon système de drainage représente un investissement dans la santé du sol et la performance de l’actif le plus précieux du producteur.

Trop, pas assez… Contrôler l’humidité des sols est une démarche complexe qui relève à la fois de l’agronomie, de l’ingénierie et de la géographie. Drainage de surface, souterrain, partiel ou systématique à grande échelle, chaque intervention est unique et doit être planifiée en détail. Le type de sol et la culture qu’on y pratique auront une incidence sur le dispositif et les matériaux choisis, de même que l’équipement employé pour les mettre en place. L’Association des entrepreneurs en drainage agricole du Québec décrit le drainage des sols comme une démarche conjointe impliquant deux approches, l’une en surface, l’autre souterraine, qui agissent de façon complémentaire. En surface, l’objectif est d’assurer un ressuyage uniforme afin d’éviter les accumulations d’eau. En terre, il vise à rabattre la nappe phréatique, ce qui d’une part favorise le développement du système racinaire des plantes, et d’autre part permet d’améliorer les conditions de travail du sol.

La santé du sol d’abord

Au-delà de la mécanique et des facteurs de production, un drainage adéquat des sols opère un effet domino à tous les niveaux. Le drainage élimine les surplus d’eau qui causent l’asphyxie des racines et peuvent entraîner des maladies, sinon la mort des plants. ­
La meilleure aération du sol qui en résulte permet à la terre de se réchauffer plus ­rapidement, ce qui en retour stimule la vie microbienne. Un sol plus riche et ­dynamique accélère la croissance de racines plus robustes, dont les plants plus ­fertiles assimilent mieux les nutriments naturels et les engrais. La levée est plus rapide et plus homogène, les cultures sont de meilleure qualité.

Des avantages logistiques et économiques

Ces bénéfices pour la santé et la structure du sol se répercutent aussi sur le coût des interventions au champ et le temps requis pour les exécuter. En assurant une meilleure gestion de l’eau, un bon drainage permet de semer plus tôt au printemps et de récolter plus tard en automne, allongeant du même coup le temps de croissance des plants dans des circonstances optimales. Libéré de son excédent d’humidité, le sol est moins sujet à la compaction, ce qui signifie un accès plus rapide au champ, un meilleur contexte de récolte et, dans certains cas, une augmentation de la superficie cultivable. En participant de façon directe à bonifier la structure du sol, le drainage ­optimise les pratiques culturales, la rentabilité des travaux au champ et l’efficacité des effectifs.