SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS – La petite entreprise Phytoclone, spécialisée dans la production de plants de culture in vitro de végétaux, va célébrer l’an prochain le trentième anniversaire de son implantation dans le petit village de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. 

« Mon équipe a largement contribué à cette longévité », explique la copropriétaire de l’entreprise, Sylvie Deslauriers. « Dans les épreuves que nous avons traversées, les employés ont toujours été présents pour mettre la main à la pâte et l’épaule à la roue afin que l’entreprise continue à progresser. »

Phytoclone compte une quinzaine d’employés, dont certains sont en poste depuis les tous débuts. « Ce sont de véritables piliers », insiste la gestionnaire. 

Grâce à la méthode de micropropagation végétale, l’entreprise produit, dans un milieu stérile, des plants de végétaux destinés à l’industrie fruitière et ornementale. Cofondatrice et copropriétaire de Phytoclone, Sylvie Deslauriers s’est rapidement retrouvée seule aux commandes de l’entreprise. Étant jusqu’alors principalement chargée des activités du laboratoire, elle a constaté d’importantes lacunes en gestion des ressources humaines. Il lui a donc fallu combler ces carences au prix de nombreuses formations tout en poursuivant la gestion des opérations.

« C’est évident que je devais m’assurer de la satisfaction des employés », dit-elle. « C’était une condition essentielle pour les garder et pour garantir leur efficacité. »

 Au fil des années, la gestionnaire a demandé conseil et s’est donné des outils pour gérer plus aisément et efficacement ses ressources humaines. C’est ainsi qu’a été élaboré un manuel de l’employé, une sorte de recueil des devoirs et obligations du personnel et de la direction. Chaque recrue doit signer ce document à son embauche. 

Une politique d’accueil et d’intégration a aussi permis de développer un encadrement adéquat des nouveaux employés doublé d’une procédure pour leur fournir la meilleure formation, notamment avec l’accréditation de deux formateurs.

Une attention particulière a aussi été accordée aux mesures visant la santé et la sécurité au travail, si bien que l’entreprise a été récompensée d’un prix d’excellence pour ses efforts dans la mise en place de mesures favorisant l’ergonomie des travailleurs.

La cheffe d’entreprise a également fait en sorte de développer ses compétences pour évaluer adéquatement le travail des employés. D’ailleurs, elle s’assure de rencontrer les employés au moins une fois par année pour ainsi être en mesure d’évaluer leur travail et leur satisfaction. De plus, des efforts sont déployés pour développer et maintenir un véritable esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance avec l’organisation de diverses activités sociales. 

Pour la cheffe d’entreprise, la rétention du personnel démontre bien que ces efforts déployés au cours des années pour améliorer la gestion des ressources humaines ont été profitables tant pour l’ensemble de l’équipe que pour elle-même. 


L’entreprise Phytoclone a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Mauricie pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.