Recettes 24 juillet 2023

Poulet aplati à la noix de coco et à la lime

4 portions ∙ 10 min de préparation ∙ 24 h de repos ∙ 1 h de cuisson

Ingrédients

1,4 kg (3 lb) de poulet entier

398 ml (13,46 oz) de lait de noix de coco en conserve

1 grosse lime (ou 2 petites limes)

15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu

15 ml (1 c. à soupe) de coriandre moulue

10 ml (2 c. à thé) de flocons de piments rouges séchés ou de sauce chili à l’ail épicée (facultatif)

5 ml (1 c. à thé) de gros sel

15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

Préparation

Mettre le poulet sur une planche à découper. Couper dans le sens de la longueur des deux côtés le long de la colonne vertébrale du poulet et l’enlever. Elle mesurera environ 5 cm (2 po). Retourner ensuite le poulet et appuyer fermement sur le sternum et les pattes ou les attendrir pour les aplatir.

Afin que la marinade puisse pénétrer dans la chair du poulet, transpercer le poulet avec une broche de métal jusqu’aux os ou à la planche à découper. Répéter environ 100 fois en perçant de petits trous le plus près possible les uns des autres sur tout le poulet. Mettre le poulet dans un grand sac en plastique.

Verser le lait de noix de coco dans un bol. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture égale, sans grumeaux. Couper la lime en deux. Presser le jus et l’ajouter au lait de noix de coco. Couper la peau de la lime en morceaux épais et mettre de côté. Ajouter le cumin, la coriandre, les flocons de piment et le sel au lait de noix de coco. Fouetter jusqu’à consistance uniforme. Verser le mélange sur le poulet. Ajouter les morceaux de lime tranchés. Faire bouger le sac de manière à ce que les morceaux de lime soient distribués uniformément. Mettre le sac dans un bol. Pour veiller à ce que tout soit recouvert, tenir le haut du sac et faire tourner le bol jusqu’à ce que le poulet soit complètement couvert. Faire tenir le sac avec un élastique dans la portion près du poulet. Réfrigérer pendant 24 heures, de préférence 48 heures.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Huiler avec de l’huile végétale une plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds. Retirer le poulet de la marinade et le mettre sur la plaque, la peau vers le haut. Rôtir, à découvert, entre 1 h et 1 h 15, jusqu’à ce que la peau soit dorée et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet indique 82 °C (180 °F). Arroser avec les jus de cuisson à l’occasion. Si vous aimez la peau croustillante, ne pas arroser pendant la dernière demi-heure. Laisser reposer 10 minutes avant de découper le poulet. Pour la cuisson sur le barbecue, enlever la plus grande quantité possible de marinade. Badigeonner l’extérieur du poulet avec de l’huile végétale et faire cuire au barbecue, recouvert, sur une grille huilée jusqu’à la cuisson complète du poulet, environ 1 h à feu moyen.

Entre-temps, pour faire une sauce, filtrer la marinade au lait de noix de coco dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Jeter les morceaux de lime. Amener à ébullition. Recouvrir, baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Brasser ensuite la fécule de maïs avec 30 ml (2 c. à soupe) d’eau et verser dans la sauce. Brasser continuellement jusqu’à consistance désirée, soit environ 3 minutes. Recouvrir et mettre de côté jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Lorsque le poulet est prêt, réchauffer doucement la sauce à feu doux, en brassant à répétition. Couper le poulet en morceaux et utiliser la sauce comme trempette.


Pour d’autres recettes :
lepoulet.qc.ca