Vie rurale 7 octobre 2022

La petite histoire… de la dinde de l’Action de grâce

C’est en 1578 que la première fête de l’Action de grâce célébrée en Amérique du Nord par des Européens aurait été organisée. L’explorateur britannique sir Martin Frobisher et son équipage se seraient rassemblés autour d’un repas composé de bœuf salé, de gâteaux secs et de purée de pois afin de remercier Dieu de leur avoir permis d’arriver sains et saufs jusqu’au territoire qui constitue actuellement le Nunavut.

 Ils n’ont toutefois rien inventé, puisque les Premières Nations célébraient déjà l’abondance des moissons automnales depuis plusieurs siècles. Par la danse et les rituels, ils s’assuraient d’obtenir de bonnes récoltes chaque année. 

Mais qu’en est-il de la fameuse dinde? Elle aurait fait son apparition aux côtés de courges et d’autres victuailles au fil des ans. Il s’agissait alors de dindon sauvage et non de dinde d’élevage comme de nos jours. C’est heureusement cette tradition culinaire qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours et non celle du bœuf salé et des gâteaux secs. Ouf!

En 1879, l’Action de grâce est déclarée fête nationale officielle au Canada. Elle se tient alors le 6 novembre de chaque année. Cette date est modifiée en 1957 par le Parlement canadien, qui désigne le deuxième lundi du mois d’octobre comme journée de cette célébration, soit la même qu’aujourd’hui. Le Parlement déclare alors que l’Action de grâce vise à « remercier le Dieu tout-puissant pour les récoltes généreuses dont il fait bénéficier le Canada ». 

Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est célébrée le dernier jeudi de novembre et est aussi importante que Noël et le jour de l’An. Les Américains se réunissent en famille et des millions de dindes sont consommées pour l’occasion. Selon la tradition américaine, le président des États-Unis gracie une dinde à chaque Thanksgiving, c’est-à-dire qu’il permet à l’un de ces gros oiseaux de ne pas finir sur les étals des supermarchés… pour l’instant!  

L’Action de grâce n’est pas aussi populaire au Québec qu’aux États-Unis. On profite plutôt de ce long week-end pour contempler les feuilles colorées le temps d’une promenade en montagne ou pour choisir sa citrouille d’Halloween. L’important, c’est de profiter de ce moment de répit pour passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime… et d’avoir congé d’école le lundi!

***

Le saviez-vous ?

En 1957, le Parlement canadien a désigné le deuxième lundi du mois d’octobre comme journée de l’Action de grâce, une célébration qui vise à « remercier le Dieu tout-puissant pour les récoltes généreuses dont il fait bénéficier le Canada ».  

***

Virginie Cloutier-Naud, collaboration spéciale