fbpx

La MRC d’Argenteuil lance sa banque de terres

La municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, dans les Laurentides, a donné le coup d’envoi à son projet Banque de terres – Des paysages aux paysans, le 28 avril dernier.

Il s’agit de l’une des actions porteuses d’avenir qui font partie de son plan de développement de la zone agricole (PDZA), lancé en mai 2012. Ce projet permettra d’effectuer des jumelages d’aspirants-agriculteurs et de propriétaires fonciers.

« Ce projet rassembleur permettra à la MRC d’Argenteuil de dynamiser le taux d’occupation de la zone agricole et d’accroître la relève d’entreprises agricoles », a souligné le préfet suppléant, Jacques Parent. La Banque veut favoriser l’accessibilité aux terres agricoles et maintenir la vocation agricole sur les terres en friche ou sous-occupées détenant du potentiel. Elle permettra de diversifier les activités agricoles, d’établir de jeunes familles et de préserver les paysages identitaires de la région. Des projets agroforestiers en lien avec l’acériculture et les produits forestiers non ligneux pourraient aussi voir le jour.

Au lieu de réinventer la roue, la MRC d’Argenteuil a développé une alliance stratégique avec des partenaires des Cantons-de-l’Est, qui ont mis une telle banque au monde en 2012. Il s’agit de la MRC Brome-Missisquoi et du Groupe de réflexion et d’action sur le paysage et le patrimoine (GRAPP).

La Banque de terres est accessible au www.banquedeterres.ca. On y trouve des terres de la Montérégie et des Laurentides. Neuf municipalités sont identifiées pour la MRC d’Argenteuil : Brownsburg-Chatham, Harrington, Grenville-sur-la-Rouge, Grenville, Lachute, Gore, Mille-Isles, Wentworth et Saint-André-d’Argenteuil. Pour l’heure, il y a des possibilités de jumelage à Brownsburg-Chatham et à Harrington. Selon l’agent de développement agroalimentaire Jonathan Palardy, « il y a trois autres terres qui s’ajouteront bientôt et une quinzaine d’aspirants agriculteurs ont manifesté un intérêt à participer à la séance d’information, le 17 mai, dans les locaux de la MRC d’Argenteuil ».