Vie rurale 22 octobre 2018

Jacinthe Guilbert, Agricultrice de l’année

Alors que les temps sont difficiles pour l’industrie laitière, la productrice Jacinthe Guilbert a remporté la plus haute distinction du 30e Gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, le 20 octobre dernier.

La soirée organisée à l’Hôtel Plaza de Québec a permis de rendre hommage au travail des agricultrices au sein de leur entreprise ou dans leur milieu social.

La productrice laitière et de grandes cultures d’Acton Vale, en Montérégie-Est, a donc décroché le titre d’Agricultrice de l’année. Ayant grandi dans une ferme laitière, Mme Guilbert a repris l’entreprise de ses parents avec son conjoint. Après avoir travaillé pendant quelques années comme agente immobilière dans le milieu agricole, elle s’est consacrée à temps plein à l’exploitation et à la gestion du troupeau de sa ferme.

En plus de recevoir plusieurs mentions pour ses travaux en génétique, Mme Guilbert s’est impliquée au sein de différents comités et projets, dont celui de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton.

Le titre de Jeune Agricultrice de l’année est revenu à Josiane Carrière, productrice laitière de Saint-Anicet, en Montérégie-Ouest. La femme de 31 ans est copropriétaire avec son père de la Ferme Urdani. Elle possède également l’entreprise Côtière Alpine avec son conjoint, où elle élève 15 chèvres laitières alpines pur sang de haute génétique. À l’âge de 20 ans, elle a intégré le conseil d’administration du Syndicat de l’UPA de Saint-Anicet en tant que relève.

La productrice laitière Vicky Bélanger, de Lotbinière, dans Chaudière-Appalaches Ouest, a reçu le titre d’Agricultrice de passion. Diplômée en gestion et exploitation d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, elle est l’unique propriétaire de la Ferme Holsky, qui compte 46 vaches laitières en lactation.

Finalement, la productrice en horticulture ornementale Rébéca Rouleau, de Saint-Gédéon au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été déclarée l’Agricultrice entrepreneure pour cette édition. En 2003, elle a créé Les Herbes du Lac, dont les produits sont distribués dans 125 points de vente dans trois régions du Québec. Elle s’est ensuite associée avec les propriétaires de Fleuriste Racine Karé qui emploient 40 personnes, dont la majorité sont des femmes.