fbpx

Fierté agricole au défilé

Une trentaine de membres et alliés de l’organisme Fierté agricole ont pris part au défilé du plus important festival LGBTQ+* au Canada, le 19 août dernier, à Montréal.

Il s’agissait de la quatrième participation de l’organisme au défilé, où les participants ont paradé sur le boulevard René-Lévesque à bord d’un char allégorique décoré aux couleurs de l’agriculture. Cette création leur a d’ailleurs valu le prix du jury de Fierté Montréal.

Leur présence n’est pas passée inaperçue, à constater les vives réactions de certains touristes agriculteurs venus d’ici et d’ailleurs pour célébrer la diversité, raconte Joé Desjardins, président de l’organisme Fierté agricole et copropriétaire de la Ferme M & M Desrochers, à Sainte-Croix.

« On attire encore beaucoup la curiosité. C’est assez unique [dans le monde] d’avoir une organisation avec une structure comme la nôtre, qui offre autant de formations et de l’accompagnement », fait valoir le président.

Des bénévoles de l’organisme ont tenu un kiosque lors des deux week-ends de la programmation de Fierté Montréal. Avec la présence de plusieurs politiciens sur place, le moment était tout désigné d’aborder les enjeux de santé mentale et de services adaptés à la communauté LGBTQ+ en région éloignée.

Fierté agricole sera présent lors du défilé de Fière la fête à Sherbrooke, le 25 août, et de celui de la Fête Arc-en-ciel de Québec, le 1er septembre.  

* LGBTQ+ : acronyme faisant référence aux personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transidentitaires ou queer. Le « + » inclut les autres identités et orientations.