Vie rurale 8 septembre 2014

Errol Duchaine quitte La Semaine verte

2d6dae4d562055ff44a2fc932f442443

Errol Duchaine, animateur de La Semaine verte depuis 11 ans, vient d’annoncer qu’il prend sa retraite.

Il quittera donc la barre de l’émission dès septembre et sera remplacé par Catherine Mercier actuellement correspondante de Radio-Canada en Chine.

Son passage à cette rare émission qui traite sérieusement de l’agriculture a marqué ce citadin. « Aujourd’hui, je n’achète plus un seul aliment sans penser aux gens qui sont derrière, à ceux qui l’ont produit », a-t-il déclaré à la Terre.

Errol Duchaine dit avoir été frappé par la blessure profonde que vivent les agriculteurs devant les critiques des gens de leur milieu, particulièrement des néo-ruraux qui sont venus s’installer près d’eux. Il a compris que les agriculteurs ont l’impression d’avoir répondu aux désirs de la population en produisant des aliments parfaits et peu coûteux, mais qu’aujourd’hui on leur reproche justement d’avoir fait ce qu’on leur demandait. « L’image de pollueur qu’on leur appose leur fait tellement mal », constate-t-il. Tout cela sans leur donner le temps de s’adapter aux nouvelles exigences de la société.

« J’ai également été impressionné de voir comment les agriculteurs travaillent sans arrêt », dit-il. Selon lui la concurrence internationale compromet leurs revenus. « On leur demande de produire dans un pays nordique, en concurrence avec tous les pays du monde où les méthodes de production ne sont pas contrôlées et où les conditions de travail de la main-d’œuvre seraient inacceptables ici. « C’est injuste », a-t-il déclaré à la Terre.

Selon Errol Duchaine, les agriculteurs ont accepté que La Semaine verte délaisse un peu l’agriculture, il y a quelques années, pour élargir son mandat. « Avant l’émission était un miroir de l’agriculture. Nous avons voulu qu’elle devienne une fenêtre sur ce monde. On ne parle plus qu’à eux, mais on parle d’eux à tout le monde », dit-il.

L’animateur qui aura bientôt 62 ans quitte avec quelques petits regrets. Il aurait aimé parler davantage d’environnement dans son émission. « J’aurais également souhaité que des sujets d’actualité agricoles traités dans l’émission aient un effet d’entraînement, qu’ils soient repris plus souvent par le service des nouvelles de Radio-Canada », déplore-t-il.

Errol Duchaine poursuivra son implication dans les médias. Selon le quotidien La Presse, il serait à finaliser des négociations pour coanimer l’émission Par-dessus le marché sur les ondes de Vtélé.

« L’arrivée de Catherine Mercier à La Semaine verte est un choix audacieux, surprenant et plein de promesses, elle va certainement poursuivre dans la continuité, mais elle changera certainement le ton de l’émission », a-t-il conclu.