fbpx
Par ses jeux, Christine Genest souhaite contribuer à la préservation du patrimoine acéricole. Photo : Johanne Martin

Par ses jeux, Christine Genest souhaite contribuer à la préservation du patrimoine acéricole. Photo : Johanne Martin

De la peinture, de l’acériculture… et des jeux pour Christine Genest

En 2019, Christine Genest a lancé le jeu de société Sirop. Alors que la saison des sucres bat son plein, elle propose au public deux nouvelles créations pour se divertir tout en enrichissant ses connaissances : Voleur d’eau et Autour de l’érable. À la fois peintre et acéricultrice, la résidante de Cap-Santé, dans Portneuf, a choisi de concevoir des jeux pour allier ses deux passions et assouvir son goût du bonheur.     

« J’aime que les gens soient heureux, mentionne Christine. Pour Voleur d’eau, l’inspiration me vient de la centaine d’arbres que j’entaille sur mon érablière et que j’ai numérotés avec leur grosseur pour ensuite faire une sorte de carte. Une tournée ludique de ramassage de l’eau des chaudières avec la famille et les amis est née. Il y a deux ou trois ans, j’ai décidé d’approfondir le concept. »

S’adressant aux individus de tous âges, le jeu permet donc d’effectuer la récolte en s’amusant. Il peut réunir entre 5 et 49 personnes. Chaque joueur adopte un personnage et dispose d’une chaudière. L’objectif consiste à recueillir un maximum d’eau. Avec un minimum d’imagination, il est aussi possible de l’adapter à d’autres contextes que celui de la cabane à sucre.

Transmission de connaissances

« J’ai à cœur de préserver le patrimoine et de transmettre les connaissances qui sont liées à l’acériculture. Le second jeu que je viens de sortir, Autour de l’érable, regroupe des questions sur cette thématique. Il apprend des choses aux joueurs en même temps qu’il amène des discussions. Pour animer un souper ou pour un party de cabane, ça occupe le monde dans le plaisir et dans la bonne humeur! »      

Christine Genest illustre elle-même les cartes qui composent ses différents jeux et ceux-ci sont de fabrication 100 % locale. Ils sont en vente dans sa boutique en ligne (christinegenest.com), à sa galerie d’art de la route 138 ainsi que dans les divers points de vente de l’équipementier Dominion & Grimm.