Vie rurale 1 septembre 2017

Coma d’une travailleuse de rang – Communauté agricole ébranlée

L’accident d’Anny Camirand et le décès de son mari Yves Lemire ont bouleversé la communauté agricole.

L’article de La Terre publié sur le Web la semaine dernière a suscité une vague de sympathie sur les réseaux sociaux. Dans les bureaux d’ACFA, le téléphone n’a pas dérougi non plus. Certains appelaient pour avoir des nouvelles de leur travailleuse de rang, d’autres tenaient simplement à exprimer leur soutien à l’équipe qui la côtoie depuis janvier dernier. Une équipe elle-même secouée par la nouvelle qui l’afflige, selon Ginette Lafleur. Nancy Langevin, également chroniqueuse à La Terre et travailleuse de rang, n’a pas souhaité commenter la nouvelle.
À Valacta, où Anny Camirand assure le poste de technicienne en production laitière, la nouvelle a aussi fait grand bruit. « Nous sommes tous très attristés par cet événement et nos pensées vont vers Anny, sa famille et ses amis », a indiqué la porte-parole Catherine Boudreau.
Le frère de Mme Camirand, Alain, a pensé à aviser les clients de sa sœur. Dans le monde agricole, « un client, c’est un chum », même s’il ne fait pas partie de la famille.

Mme Camirand cumule cependant plus d’une quinzaine d’années d’expérience, d’abord au Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec, puis chez Valacta centre d’expertise en production laitière du Québec. « Elle se déplace chez les producteurs de sa région pour prélever des échantillons de lait et diverses données, qu’elle transmet à notre laboratoire pour analyse, indique Mme Boudreau.

Elle oriente également les producteurs vers la meilleure solution pour résoudre leurs problèmes et améliorer la performance de leur troupeau. » C’est d’ailleurs pour son travail sur le terrain auprès des agriculteurs, son baccalauréat en génagogie (l’étude des groupes et des interventions auprès de ceux-ci) et sa formation en intervention psychosociale que sa candidature était intéressante pour ACFA.