Temps des Fêtes 18 décembre 2023

Une soirée canadienne pour le Premier de l’an

SAINTE-FRANÇOISE – Les célébrations du temps des Fêtes sont moins évidentes quand les proches sont à 4 000 kilomètres. Pour s’assurer que personne ne sera laissé derrière au Nouvel An, Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise, une bourgade de 500 âmes dans le Centre-du-Québec, a décidé, pour la première fois cette année, d’organiser une fête spéciale.

On veut faire quelque chose pour les travailleurs étrangers et pour les gens qui seront isolés dans notre communauté.

Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise

Au programme : repas festif, musique, mais également plongeon dans la tradition québécoise. Au total, 250 personnes sont attendues. « On va remettre, sur un écran géant, la Soirée canadienne de 1981, quand ils étaient venus filmer à Sainte-Françoise », dit le maire, qui coordonnera le tout avec l’organisme PAIS.

Au début décembre, le maire cherchait à recruter des personnes âgées du village pour venir raconter les traditions, comme la bénédiction du père. « Les immigrants ont toute une histoire, mais nous aussi, souligne M. Lyonnais. Ils sont très curieux [de la découvrir] et posent beaucoup de questions! » 

Il a aussi pu compter sur contribution d’entreprises de la région pour aider à financer la soirée des travailleurs étrangers. « Ça ne vit pas riche, explique le maire. Au départ, ça devait être 20 $, le prix d’entrée. Quand nos partenaires ont su ça, ils trouvaient que c’était trop. Ils nous ont dit : “Mettez ça à 10 $ et on va payer la différence”. »