Société 10 septembre 2025

Les Moissonneurs Solidaires se consolident pour mieux croître

Une subvention de près de 900 000 $ octroyée par Québec le 2 septembre permettra à l’organisme Moissonneurs Solidaires d’effectuer des travaux de mise à niveau de ses installations, d’augmenter sa productivité et de mettre en service une serre récemment construite. Grâce à ces investissements, il estime pouvoir injecter, d’ici trois ans, un million de livres de légumes supplémentaires dans le réseau des Banques alimentaires du Québec.

En 2024, deux millions de livres de légumes ont été livrés par les Moissonneurs Solidaires, dont 800 000 livres provenaient des champs de l’organisme, situés dans Lotbinière, dans la région de Chaudière-Appalaches, et 1,2 million de livres, des surplus (déclassés) de producteurs agricoles de la province, a indiqué le directeur général de l’organisme, Ronald Lussier, à La Terre.

« Là, on est à deux millions de livres de légumes livrés aux membres du réseau, ça va aller à trois, quatre, cinq millions, mais il faut sécuriser et pérenniser le projet parce que là, il y a beaucoup de choses qu’on fait à bout de bras, manuellement », a-t-il dit, assurant que l’investissement allait permettre la survie du projet. 

Rappelons que l’organisme possède 70 hectares de terres cultivables (dont 20 hectares ont été acquis dans la dernière année), un centre de distribution de 4 000 pi2 où les légumes sont lavés et préparés pour la livraison, ainsi qu’une flotte de camions qui permet l’expédition des aliments vers le réseau des Banques alimentaires du Québec. 

Concrètement, l’argent de Québec servira à rajeunir un bâtiment vieux de 75 ans, en remettant à niveau le solage, la toiture et la fenestration. L’organisme doit aussi remplacer une ligne de tri humide, acquérir une ligne de tri sèche pour les oignons et équiper la nouvelle serre de 3 000 pi2 récemment construite.

Nouvelle serre

La nouvelle infrastructure permettra notamment de faire des semis de choux, de carottes et de poireaux.

Ronald Lussier

On a amené l’eau et l’électricité et on va rentrer les appareils de chauffage qu’il faut pour être capables de faire notre mise en plants nous-mêmes et faire de la culture.

Ronald Lussier

Projet de 1,1 M$

En entrevue avec La Terre, le 2 septembre, la ministre responsable de la solidarité sociale et de l’action communautaire, Chantal Rouleau, a souligné que la subvention s’inscrivait dans le Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. « On leur a octroyé 888 641,75 $ et eux investissent 219 000 $, donc c’est un projet de 1,1 M$ [qui comprend]; le volet serre; le volet éducatif et communautaire avec des ateliers, des conférences; il y a la sensibilisation à la sécurité alimentaire et au développement durable; puis, évidemment, la collaboration avec Les Banques alimentaires du Québec », énumère-t-elle.