Ruralité 1 décembre 2023

Des pannes de courant à répétition à l’étable

Des producteurs agricoles de Saint-Adelphe, en Mauricie, font partie des citoyens de cette localité qui conjuguent depuis longtemps avec des pannes de courant à répétition, été comme hiver. Reconnaissant que des actions entreprises par Hydro-Québec ont atténué les problèmes dernièrement, ceux-ci s’estiment encore à la merci du moindre bris, leur petite municipalité n’étant desservie que par une seule ligne électrique en milieu boisé.

« C’est un problème qui dure depuis une dizaine d’années. Nous, on est au bout de tout. Ce n’est pas rare qu’on ait des pannes 12 fois par année qui durent en moyenne 3-4 heures, et ça arrive que ce soit des 10-12 heures en ligne », témoigne le producteur laitier Sébastien Douville. 

Le maire de Saint-Adelphe, Paul Labranche, explique que la ligne de transport en provenance de Saint-Tite, qui traverse une abondante végétation pour desservir sa municipalité, est vulnérable au moindre de coup de vent, advenant par exemple qu’un arbre cause des dommages en tombant.

Si on a un gros bris, il n’y a pas d’autre poste qui vient en renfort. Dès qu’il y a une panne de courant dans un secteur, c’est toute la municipalité qui est privée de courant.

Paul Labranche, maire de Saint-Adelphe

Chaque fois que survient une coupure de courant, Sébastien Douville doit partir la génératrice qui est branchée à son tracteur pour maintenir la ventilation dans son étable et faire en sorte que la pompe électrique connectée à son puits continue de fonctionner pour abreuver ses animaux. « C’est pour le bien-être animal. Quand il fait 30 degrés, l’humidité monte vite dans l’étable et les vaches ont chaud; ça prend de la ventilation. » Le producteur estime consommer une douzaine de litres de diesel à l’heure lorsque la génératrice doit prendre le relais à la ferme.

Son voisin, Alexis Montambault, fait état de problèmes similaires. « On est 6-7 producteurs laitiers ici qui vivent ça. Chaque fois que la génératrice part, il faut faire plus attention. Ça peut faire sauter des affaires dans l’étable, s’il y a quelque chose qui fait défaut. Des fois, il faut que tu te lèves dans la nuit. C’est du dérangement et ça coûte cher de diesel. »

Réparations et élagage

Bien au fait du problème à Saint-Adelphe, Hydro-Québec affirme avoir déjà mis en place un plan d’action. Une opération d’élagage et d’abattage d’arbres autour de la ligne de transport visant à « sécuriser le réseau » s’est notamment conclue au début de l’automne. Aussi, des corrections sur certaines composantes électriques ont été faites et un disjoncteur défectueux a été remplacé. Un dispositif opérationnel à distance sera par ailleurs installé pour permettre, en cas de panne, de circonscrire le secteur à la source du problème, afin de le régler rapidement. 

Les producteurs laitiers et leur maire voient une amélioration depuis quelques mois, mais redoutent que la solution soit de courte durée. Ils voudraient qu’une deuxième ligne vienne alimenter la municipalité en renfort, lorsque le réseau électrique principal est en panne.

Chez Hydro-Québec, on analyse que cette solution ne serait pas efficiente pour Saint-Adelphe. « On vient de mettre en place une série de mesures. On demeure attentifs à la situation et vigilants. Attendons de voir, mais on est confiants que les mesures vont donner les résultats attendus », a répondu la conseillère régionale des relations avec le milieu, Lucie Roy.