Régions 23 avril 2020

Un gin à base d’aromates d’ici primé aux États-Unis

Le tout nouveau gin de la distillerie Vent du Nord, de Baie-Comeau, a été couronné d’une double médaille d’or lors de la San Francisco World Spirits Competition tenu en mars. Cette distinction internationale met en valeur plusieurs aromates du terroir de la Côte-Nord.

Catherine Blier, propriétaire de la distillerie Vent du Nord, a travaillé deux ans en collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale du cégep de Baie-Comeau pour développer le profil aromatique de son gin. Photo : Gracieuseté de Catherine Blier
Catherine Blier, propriétaire de la distillerie Vent du Nord, a travaillé deux ans en collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale du cégep de Baie-Comeau pour développer le profil aromatique de son gin. Photo : Gracieuseté de Catherine Blier

« On n’y croyait pas! » s’étonne encore Catherine Blier, propriétaire de la distillerie, en évoquant la note presque parfaite qu’elle a obtenue du jury pour le Norkōtié. Ce gin parfumé aux petits fruits et à l’écorce avec de légères notes salines s’est distingué parmi des centaines de produits provenant des quatre coins du monde.

Cette récompense est le fruit de près de deux ans d’efforts, lors desquels la propriétaire a pu travailler en collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale du cégep de Baie-Comeau. Le centre avait justement un projet d’essor pour les petits fruits, ce qui a permis de faire plusieurs tests et de développer le profil aromatique du gin.

« Ce sont vraiment les arômes des petits fruits qui m’ont poussée vers ce projet. J’ai mis sur pied des bars à gin et je m’amusais beaucoup en mixologie », raconte celle qui se passionne d’ailleurs pour le plein air et la cueillette. 

Pour le Norkōtié, Catherine Blier a finalement arrêté son choix sur les aromates de peuplier fermentés, d’airelles, de groseilles noires, de baies d’aronia, de camerises, de genévrier nordique québécois et de thé du Labrador. La distillatrice s’approvisionne  notamment auprès de la Coop de solidarité agroforestière de Minganie Le Grenier boréal et de la Ferme Manicouagan pour les petits fruits.

Dès son ouverture en janvier dernier, la distillerie a vendu ses 800 premières bouteilles de gin en une seule journée. « On a vraiment été contents de la réponse de la population », se remémore l’entrepreneure. Le Norkōtié est maintenant sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) depuis le début du mois de mars.

Pur Vodka aussi récompensée

La nouvelle édition de Pur Vodka du dragon Nicolas Duvernois  a également remporté la médaille d’or lors de ce même concours. Son produit parfumé au miel urbain du Château Frontenac de Québec « est la seule vodka aromatisée au monde à recevoir ce titre», s’est réjoui l’entrepreneur sur sa page Facebook. Pour développer son produit, ce dernier s’est associé avec l’équipe de l’hôtel pour utiliser le miel d’été cultivé par l’apiculteur Marc Lucas.